Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Horizons | Algérie | 22/01/2024 | Lire l'article original
Des spécialistes qui ont pris part, lundi, à une conférence-débat ayant pour thème «La vaccination : un enjeu de santé publique» à à l’Institut national de santé publique (INSP) à Alger, ont évoqué le rôle de la vaccination dans la prévention primaire à même d’éviter ou de réduire l’apparition de maladies et de promouvoir la santé publique.
«La vaccination permet de prévenir les maladies et élimine les infections dangereuses. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Santé lui accorde une grande importance qui a permis à l’Algérie de réussir à contrôler beaucoup de maladies», a rappelé le directeur général de l’INSP, Abderezzak Bouamra. Selon lui, le devoir des professionnels est de lancer des actions pour atteindre les objectifs à travers des informations validées sur le plan scientifique. «On peut rétablir la confiance envers les vaccins et protéger les citoyens des maladies contrôlables et évitables», a-t-il poursuivi. «Faisons de la vaccination un pôle incontournable de santé publique grâce au programme mis en place par le ministère de la Santé», a lancé enfin Bouamra.
Selon le professeur Réda Djidjik, chef du service immunologie médicale au CHU Béni Messous, l’OMS estime que les vaccins empêchent la mort de deux à trois millions de personnes. «Ils ont permis l’éradication de la variole. Ils sont près d’éradiquer la polio et réduisent l’impact économique lié à l’hospitalisation et la prise en charge estimé à plus de 500 milliards de dollars», a-t-il soutenu.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :