Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le temps | Tunisie | 18/01/2024 | Lire l'article original
Depuis 1973, ils sont près de 1238 médecins chinois, répartis en 28 équipes, à venir exercer en Tunisie dans le cadre de la coopération bilatérale avec la République populaire de Chine. Leur présence en Tunisie durera encore pour quelques années puisque le Parlement vient d’approuver la prolongation de l’accord entre les deux pays à propos de ces médecins. Est-ce la bonne solution pour combler le vide constaté dans nos hôpitaux et la migration de nos meilleurs médecins vers l’Europe ?
Lors d’une session ordinaire tenue il y a quelques jours au Parlement, l’ARP, via la commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées a approuvé le projet de loi organique n°54-2023 relatif au protocole d’accord entre la République tunisienne et le gouvernement de la République populaire de Chine concernant l’envoi d’équipes médicales chinoises en Tunisie.
Il y a lieu de rappeler que les médecins chinois fréquentant nos hôpitaux, surtout les régionaux d’entre eux, depuis plus de cinquante ans. Leur arrivée dans notre pays a eu lieu dans un contexte particulier avec un manque considérable de médecins tunisiens dans nos hôpitaux, surtout dans les régions intérieures en plus du manque de spécialistes dans certains domaines médicaux.
Depuis, 28 équipes, constituées de 38 membres chacune, dont 29 médecins, ont pris place dans les hôpitaux tunisiens, surtout dans des zones rurales et reculées, soulageant les douleurs de dizaines de milliers de Tunisiens au point de voir leur présence devenir très familière dans certaines régions malgré quelques difficultés ayant trait à la langue et aux traditions locales. Quant à la compétence de ces médecins venus de l’Extrême-est, elle n’est pas du tout mise en cause puisque, d’après les données fournies par la Chine, et à tire d’exemple, la 28e équipe médicale chinoise qui vient de débarquer est composée de médecins qui viennent des grands hôpitaux de la province du Jiangxi, qui sont des experts ou des meilleurs du service soigneusement sélectionné, d’après la direction de cette mission, parmi près de 300.000 médecins candidats.
Or, aujourd’hui, alors que nos facultés de médecine forment chaque année des centaines de médecins, la Tunisie a-t-elle encore besoin de cette aide extérieure venue de très loin ? N’a-t-on pas encore atteint l’autosuffisance en nombre de médecins disponibles dans nos hôpitaux ?
Les réponses à ces interrogations paraissent parfois ambigües car la Tunisie possède, en terme de nombre, le personnel nécessaire pour offrir les soins adéquats dans nos hôpitaux. Là où le bât blesse, c’est qu’un grand nombre de nos médecins refusent d’aller s’installer dans des régions éloignées, préférant de loin le luxe des hôpitaux des grandes villes (Tunis, Sousse, Sfax, Monastir…).
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :