Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 10/01/2024 | Lire l'article original
La santé mentale constitue un pilier fondamental du bien-être individuel et collectif au sein d’une société. Les professionnels spécialisés dans ce domaine jouent un rôle essentiel dans le maintien de cet équilibre, en contribuant à identifier, traiter et prévenir les troubles mentaux susceptibles d’affecter la qualité de vie des individus.
Les défis contemporains, tels que le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes mentaux, requièrent une attention particulière. Les experts en santé mentale ne se limitent pas à traiter les symptômes, mais s’engagent également à résoudre les causes profondes de ces problèmes, favorisant ainsi une santé mentale durable.
Au Maroc, bien que des progrès aient récemment été réalisés, la santé mentale n’est pas encore pleinement prise au sérieux. Certains hésitent même à en discuter de peur d’être stigmatisés. Même lorsque le courage est trouvé pour aborder le sujet et consulter un professionnel, le Maroc fait face malheureusement à une insuffisance notoire de compétences dans ce domaine.
En effet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné que le Maroc souffre d’une pénurie sévère de psychiatres, leur nombre ne dépassant pas 2.644 médecins. Cette faible répartition comprend 416 médecins, dont 171 travaillent dans le secteur public, 247 dans le secteur privé, 47 spécialisés dans la santé mentale des enfants, et 1.460 infirmiers spécialisés en santé mentale.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :