Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le jeune indépendant | Algérie | 18/12/2023 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a souligné la nécessité de renforcer la stratégie de la lutte anti-cancer en se basant sur le principe de prévention et en assurant la prise en charge des malades au niveau de toutes les wilayas. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de son discours à l’ouverture des travaux du master class sur les cancers des voies urinaires, organisés par la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie (Safeo), samedi dernier, en coopération avec l’Association française d’urologie, le ministre a souligné « l’importance de telles rencontres ouvrant l’espace de discussion sur de nombreuses maladies semblables au cancer ». Il a insisté sur les moyens et les stratégies qui assurent une prise en charge à tous les patients et sur le principe de prévention afin d’atteindre les résultats souhaités.
Evoquant les progrès réalisés en Algérie dans ce domaine, M. Saïhi a déclaré que « notre pays a connu des progrès tangibles dans le domaine de la santé publique au vu de l’augmentation de l’espérance de vie ». Il a tenu à ajouter que « cela sera encore renforcé avec l’adoption de la prévention comme un acte responsable et pas seulement sous forme de conseils ou d’orientations ».
En outre, compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de cancer enregistrés, le ministre a souligné « la nécessité de créer le plus grand nombre possible de services de cancérologie dans les hôpitaux assurant le traitement par radiothérapie et chimiothérapie, afin d’éviter aux patients les désagréments du déplacement entre les wilayas ». Il a insisté sur le fait que c’est une priorité. Dans ce cadre, il convient de rappeler que le premier responsable du secteur de la santé a récemment annoncé que toutes les wilayas bénéficieront, d’ici à fin 2026, de la création de deux services de chimiothérapie et de radiothérapie au niveau des hôpitaux grâce au Fonds national de lutte contre le cancer.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :