Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 18/12/2023 | Lire l'article original
L’Agence de santé des Nations Unies appelle les Etats à prendre des « mesures urgentes » pour contrôler l’usage de la cigarette électronique afin de protéger les enfants.
Le Dr Rüdiger Krech, Directeur pour la promotion de la santé à l’OMS, explique à cet égard que « ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que c’est vraiment urgent. A l’heure actuelle, il y a 88 pays qui n’ont pas encore régulé le marketing autour des cigarettes électroniques, et ce sont surtout les enfants, les très jeunes enfants, à partir de 8 ans, qui utilisent en nombre ce type de cigarettes ».
Les cigarettes électroniques sont inefficaces pour arrêter de fumer, contrairement aux déclarations de leurs concepteurs. Au lieu de cela, « des preuves alarmantes ont émergé sur les effets néfastes sur la santé de la population », souligne l’OMS.
L’industrie du tabac est responsable du décès de près 8 millions de personnes par an, rappelle le Dr Krech, soulignant que « dès que qu’elle constate qu’il y a une diminution de fumeurs, la tactique de cette l’industrie est d’en recruter des nouveaux pour l’avenir et pour ce faire, elle essaie notamment de promouvoir les cigarettes électroniques« . Les jeunes deviennent ainsi les victimes de pratiques commerciales très agressives pour les inciter à « vapoter ».
« Les cigarettes électroniques ciblent les enfants par le biais des médias sociaux et des influenceurs, avec au moins 16.000 saveurs. Certains de ces produits utilisent des personnages de dessins animés ou ont des designs élégants, qui plaisent à la jeune génération », déplore-t-il.
« Les enfants sont recrutés et piégés dès leur plus jeune âge pour utiliser des cigarettes électroniques et peuvent devenir accros à la nicotine », a dénoncé pour sa part le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :