Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le quotidien d'Oran | Algérie | 11/12/2023 | Lire l'article original
Comment stopper l'expatriation des médecins algériens ? Les pouvoirs publics semblent décidés à prendre les mesures idoines à même de mettre fin à ce phénomène qui nuit aux intérêts du pays.
« De nombreuses actions sont à mener pour corriger et améliorer les conditions socioprofessionnelles des personnels de santé en Algérie» , a rappelé, hier, le professeur Rachid Belhadj, président du Syndicat des professeurs et chercheurs hospitalo-universitaires.
S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le Pr Belhadj a révélé les nouveautés du statut particulier, «attendu par la corporation depuis 2008». Et d'ajouter : «On attend depuis des années la révision du statut particulier des personnels de la santé, qui sera promulgué en 2024, et dans lequel des nouveautés sont introduites», a déclaré l'invité de la Radio, soulignant que ce statut, en voie de finalisation, «consacre la valorisation des ressources humaines».
Toujours selon le Pr Belhadj, «plusieurs chapitres sont revus, notamment concernant le volet indemnitaire, l'amélioration des conditions socioprofessionnelles et l'amélioration des conditions de travail au profit des médecins, qu'ils soient maîtres-assistants, matres de conférence ou professeurs, tous ont une triple vocation, à savoir la recherche scientifique, la formation universitaire et donner aux Algériens la possibilité d'accéder à des soins innovants en matière de diagnostic, d'exploration et de traitement», a-t-il déclaré.
«Comparé à d'autres pays, le professeur hospitalo-universitaire en Algérie n'est pas bien rémunéré», a encore souligné l'hôte de la Radio, «et c'est ce qui ouvre la voie pour beaucoup à partir à l'étranger», a-t-il déploré. «La saignée se poursuit dans les rangs des professeurs et maîtres-assistants qui fuient vers l'étranger ou vers le secteur privé », a révélé le président du ^Syndicat des professeurs et chercheurs hospitalo-universitaires, déplorant que «les portes soient grandes ouvertes aux médecins algériens à l'image du concours qu'organise la France pour prendre les meilleurs».
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :