Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le matin | Maroc | 01/12/2023 | Lire l'article original
Le monde célèbre ce vendredi 1er décembre la Journée mondiale de lutte contre le sida. Dans cet entretien, le président de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), Pr Mehdi Karkouri, fait le point sur les efforts déployés au Maroc et les défis qui restent à relever. Il dévoile également les résultats de la Semaine internationale du dépistage qui s’est déroulée du 20 au 26 novembre 2023 : sur 3.064 tests effectués 33 étaient positifs, soit un peu moins de 1,1%.
Le Matin : Comment peut-on décrire la situation des personnes vivant avec le VIH au Maroc en 2023 ?
Pr Mehdi Karkouri : Selon les données du ministère de la Santé et de la protection sociale publiées en 2023, quelque 21.600 personnes vivaient avec le VIH en 2022, dont à peine 78% connaissaient leur statut sérologique. Autrement dit, en 2022, plus d’une personne vivant avec le VIH sur 5 ignorait sa séropositivité. De plus, ces données montrent que seules 93% des personnes sous traitement antirétroviral avaient une charge virale indétectable 6 mois après le début de ce traitement.
Enfin, selon ces mêmes données, 760 personnes seraient nouvellement infectées par le VIH en 2022. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 25-34 ans. C’est la raison pour laquelle l’ALCS a décidé de cibler plus particulièrement les jeunes lors de la quatrième édition de la Semaine internationale du dépistage qui s’est déroulée du 20 au 26 novembre 2023. Cet événement international est initié par Coalition Plus, union internationale d’associations de lutte contre le VIH et les hépatites virales, dont l’ALCS est membre fondateur. Les conseillers communautaires du dépistage de l’ALCS ont réussi l’exploit d’effectuer 3.064 tests de dépistage du VIH en 7 jours. Résultat : 33 tests étaient positifs.
Pensez-vous que le Maroc fournit des efforts suffisants pour atteindre l’objectif «Zéro sida» en 2030 ?
Le Maroc a enregistré des progrès notables en matière de lutte contre le VIH. C’est l’un des rares pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à avoir inversé la courbe ascendante du nombre des nouvelles infections. Ainsi, notre pays a réduit les nouvelles infections de 50% entre 2010 et 2022. Le nombre des décès a diminué aussi de 59% sur la même période. Cela dit, beaucoup reste à faire pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, notamment celles qui n’ont pas de couverture sociale, et lutter contre la stigmatisation et la discrimination.
Quelles sont les actions qui pourraient améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes séropositives ?
Le dépistage est la première étape de la lutte contre le sida. En effet, il permet à la personne de connaître son statut sérologique et de bénéficier d’un traitement précoce et gratuit. Très important : une personne vivant avec le VIH qui prend son traitement de manière correcte et dont la charge virale est indétectable ne transmet pas le VIH à sa ou son partenaire, même lors de rapports sexuels sans préservatif. Le dépistage permet de sauver des vies et de briser la chaîne des infections.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :