Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 02/12/2023 | Lire l'article original
De nombreuses études ont rapporté que l’incidence de la parodontite est fortement corrélée avec la présence de plusieurs autres maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires.
Le mal de dent survient sans prévenir et peut se révéler particulièrement intense, notamment la nuit. Il est souvent le signe d’une affection des dents ou des gencives mais peut avoir d’autres causes. Un médicament antalgique peut soulager les douleurs dentaires mais la visite chez le dentiste est indispensable car lui seul pourra établir un diagnostic et prodiguer les soins dentaires nécessaires.
A cet effet, le Dr Niyati Amina, médecin dentiste, relève à El Moudjahid le lien fort entre les dents et ses impacts sur le cœur et prévient qu'une dent cariée ou une gencive malade offre une «porte d'entrée» aux micro-organismes dans le corps. « La cavité buccale prolifère une grande quantité de bactéries qui peuvent ainsi accéder à la circulation sanguine et venir se greffer sur un organe fragile ou malade. C'est le cas par exemple des valves cardiaques. Les problèmes dentaires sont la cause principale d'endocardites. Il s'agit d'une inflammation des parois du cœur et des valves cardiaques. Cette maladie peut être grave voire mortelle », a-t-elle expliqué. En revanche, ces micro-organismes peuvent aussi se greffer aux plaquettes (facteur de coagulation) dans la circulation sanguine et ainsi générer des caillots pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus.
« Il faut savoir qu’une halitose, c’est-à-dire une mauvaise haleine, peut se traduire par la purulence, de la douleur ou encore de la difficulté à fermer et à ouvrir la bouche. Les répercussions globales associées aux maladies parodontales sont quant à elles beaucoup plus sérieuses et c’est pour cette raison que ces infections ont suscité au cours des dernières années énormément d’intérêt de la part des communautés scientifique et médicale. Non seulement en ce qui concerne l’identification des bactéries responsables de ces infections et de leurs mécanismes d’action, mais aussi, et peut-être surtout, en raison de la relation étroite observée dans plusieurs études épidémiologiques entre les parodontites et plusieurs maladies chroniques graves, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et même la maladie d’Alzheimer », a noté la dentiste.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :