Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 30/11/2023 | Lire l'article original
A l’instar d’autres secteurs, le domaine de la santé est de plus en plus influencé par l’avènement des technologies numériques, offrant des avantages potentiels tels que l’amélioration de l’efficacité des soins de santé, l’accessibilité aux services, et la personnalisation des traitements.
Le Centre d’Innovation en e-Santé (Cles) de l’Université Mohammed V de Rabat a organisé, ce mercredi 29 novembre 2023 au siège de la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Rabat, la première édition de l’International e Health forum (leHF).
Cet événement présente une occasion de partager les derniers développements du secteur de la santé au Maroc à travers le prisme du HealTech, dans un contexte de réforme profonde du système de santé national et des chantiers d’envergure de digitalisation de la santé.
Dans son allocution à cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné que l’essor de l’E-Santé s’inscrit dans le sillage des transformations technologiques accélérées que connait le monde, avec un raccourcissement sans précédent des cycles d’innovation.
Ce raccourcissement, selon le ministre, est porté particulièrement par l’émergence de technologies disruptives propulsées par l’essor du digital (robotique, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, internet des objets, blockchain…).
En effet, "le passage d’une révolution industrielle à l’autre s’opère désormais selon des cycles de plus en plus courts, passant de 60-50 ans à environ 25 ans actuellement. La durée de ces cycles pourrait baisser davantage, en ligne avec les percées technologiques à l’œuvre", a-t-il indiqué.
Il précise ainsi que le secteur de la santé connaît une pénétration croissante des technologies digitales, avec des impacts potentiels positifs en termes d’amélioration de l’efficacité des soins de santé, l’accessibilité aux services et la personnalisation des traitements, comme en témoignent l’émergence de la « Téléconsultation et la Télémédecine », offrant aux patients un accès plus facile aux soins de santé, en particulier dans les zones éloignées, ainsi que « l’Intelligence Artificielle », permettant d’améliorer le diagnostic, de personnaliser les traitements et d’analyser de grandes quantités de données médicales.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :