Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
L'Opinion | Maroc | 28/11/2023 | Lire l'article original
Lors de son fameux rendez-vous mensuel, le Grand Oral d’Aziz Akhannouch, devant les deux Chambres du Parlement, s'est consacré en grande partie à la réforme du système national de santé.Détails.
Ainsi, un total de 3,7 millions de dossiers de soins, relatifs aux bénéficiaires de l'Assurance Maladie Obligatoire-Solidarité, ont été traités et remboursés à ce jour, d’une enveloppe globale dépassant les 2,38 MMDH, selon les déclarations d’Akhannouch. De plus, près de 10,5 millions de personnes issues de familles en situation de précarité peuvent désormais accéder aux soins dans les hôpitaux publics et privés, outre la possibilité de bénéficier du remboursement des médicaments, a-t-il dévoilé.
A vrai dire, le système national a besoin d’une réforme profonde et radicale, partant d’une gouvernance efficace jusqu’à la mise à niveau des infrastructures de santé. D’autres axes d'intervention ont émergé depuis, à savoir la valorisation de l'élément humain et la digitalisation du système national de santé.
C’est justement dans cette optique que l’Exécutif a décidé d’allouer “près de 30,949 MMDH au secteur de la Santé et de protection sociale au titre de 2024, soit une hausse de 55% par rapport à 2021”, a assuré le chef du gouvernement.
En vue d'améliorer l'accès aux services de santé, le gouvernement a réhabilité près de 390 centres de proximité, ce nombre sera porté à 830 le mois prochain. Ce qui en fait un taux de réalisation de 59% de l'objectif initial fixé à 1.400 centres de santé de proximité de nouvelle génération. Ces centres se verront consacrer un budget annuel de plus de 800 millions de dirhams, dédiés essentiellement aux ressources humaines et aux équipements nécessaires, a précisé Akhannouch.
Depuis son installation, le gouvernement a créé quelque 16.500 postes budgétaires dans le secteur. Conscient de l’importance de l’élément humain, Akhannouch a espéré voir accroître progressivement l'effectif des employés à plus de 90.000 d'ici 2025. L’objectif global étant de dépasser le seuil de 24 professionnels de santé pour 10.000 habitants, qui est d’ailleurs recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans cette perspective, la loi de finances pour l'année 2024 prévoit la création de 5.500 nouveaux postes budgétaires, selon les propos du chef de l’Exécutif.
Misant sur le volet formation, le gouvernement a décidé d’instaurer trois nouvelles Facultés de médecine et de pharmacie, de même que trois centres hospitalo-universitaires à Errachidia, Béni Mellal et Laâyoune, a révélé Aziz Akhannouch. Le défi est ainsi de porter la capacité d'accueil des instituts supérieurs des professions infirmières et des techniques de la santé, estimée à 4000 sièges l’année dernière, à 6200 sièges cette année.
La souveraineté médicamenteuse a également été mise en avant. Selon le chef de l’Exécutif, le Maroc détient, sans aucun doute, une grande “capacité à garantir son stock stratégique national en médicaments et en produits de santé en répondant à 70% des besoins du marché national de médicaments et de vaccins”.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :