Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
MAP | Maroc | 21/11/2023 | Lire l'article original
Rabat - Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde, une pathologie contre laquelle le Maroc s'emploie résolument de lutter en sensibilisant la population à l'importance de la prévention, du dépistage précoce et du traitement.
C'est dans cette optique que la Journée nationale de lutte contre le cancer a été instituée, pour la première fois en 2007, avec l'objectif de renforcer la sensibilisation, l'éducation et la mobilisation de toute la société pour faire reculer cette maladie redoutable.
Depuis, le 22 novembre de chaque année vient marquer l'engagement continu du Maroc dans la lutte contre le cancer et pour rappeler à tous l'importance cruciale de la prévention et du dépistage précoce.
La Journée vise à sensibiliser le grand public aux dangers du cancer, à encourager la recherche et le développement de traitements et à offrir un soutien aux personnes cancéreuses, ainsi qu'à leurs familles.
C'est également l'occasion pour le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en partenariat avec les acteurs de la société civile, de sensibiliser la population aux risques du cancer et aux moyens de prévenir la maladie.
Des campagnes de sensibilisation et de dépistage sont organisées dans tout le pays, mettant l'accent sur les facteurs de risque évitables tels que le tabagisme, l'alcool, l'alimentation malsaine et le manque d'activité physique.
Selon l'OMS, entre 30 % et 50 % des décès dus au cancer pourraient être évités par la réduction et la suppression des principaux facteurs de risque et la mise en œuvre des stratégies de prévention fondées sur les données probantes existantes.
Il est aussi possible d'atténuer le fardeau du cancer, une maladie lourde, par le dépistage précoce et la prise en charge des patients atteints.
Les campagnes éducatives expliquent comment détecter les premiers signes du cancer, les tests de dépistage disponibles et à quel âge ils devraient être réalisés. Autant de mesures qui permettent aux individus de prendre en charge leur propre santé, d'éviter les risques cancer et d'améliorer considérablement les chances de guérison.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :