Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le soir d'Algérie | Algérie | 12/11/2023 | Lire l'article original
Le ministère de la Santé se prépare pour célébrer ce 14 novembre, la Journée mondiale du diabète. Cette journée sera célébrée sous le thème «Eduquer pour protéger l’avenir». L’Algérie compte actuellement 3,8 millions de diabétiques. Cependant, avertit le ministère de la Santé, si des mesures de prévention ne sont pas engagées dans le cadre d’une action multisectorielle, notre pays risque de comptabiliser plus de 4,2 millions de diabétiques d’ici 2025.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Selon le ministère de la Santé, la prévalence du diabète en Algérie est de 14,4% chez la population âgée de 18 ans et plus et de 32% chez les sujets âgés de plus de 70 ans. Soit près de 3,8 millions de personnes sont atteintes du diabète, selon les estimations. « Si des mesures de prévention ne sont pas engagées dans le cadre d’une action multisectorielle et une implication active de la société civile et de la famille, notre pays risque de comptabiliser plus de 4,2 millions de diabétiques d’ici 2025 », a alerté la direction générale de la prévention du ministère de la Santé dans une note adressée aux directeurs des structures et établissements de santé. Ainsi, souligne la même source, la campagne de cette année traitera du besoin croissant de programme d’éducation et de prévention du diabète. « Si les mesures de prévention et de lutte contre le diabète ne sont pas appliquées de façon rigoureuse, on risque de comptabiliser beaucoup de cas de diabétiques », avertit-on encore.
Cette année, la Journée mondiale du diabète sera célébrée sous le thème « Eduquer pour protéger l’avenir ». Selon le ministère de la Santé, le slogan «Vivre avec le diabète, les progrès consentis pour une qualité de vie» a pour objectifs de promouvoir les mesures visant à agir sur les principaux facteurs de risque, essentiellement l’alimentation par l’adoption de comportements favorables à la santé permettant de réduire l’épidémie de diabète ; faire connaître les signes et les risques pour prévenir et détecter le diabète à un stade précoce ; sensibiliser sur l’intérêt de l’auto-surveillance du diabète et consulter son médecin traitant dans les meilleurs délais pour la mise en route des mesures de correction adéquate s’il y a apparition de signes de déséquilibre du diabète et insister sur l’intérêt de la vaccination antigrippale pour la population âgée et les malades chroniques et vulnérables.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :