Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le quotidien d'Oran | Algérie | 15/11/2023 | Lire l'article original
Les Services de santé scolaire ont signalé 377 nouveaux cas de diabète parmi les élèves des différents niveaux d'enseignement à Oran, durant l'année 20022/2023. Ces cas ont été découverts au cours des opérations de diagnostic et de suivi périodiques effectuées par les unités de dépistage et de suivi. Cette situation soulève des préoccupations importantes quant à la santé des enfants scolarisés dans la wilaya d'Oran. Face à cette réalité alarmante, les autorités sanitaires de la wilaya d'Oran ont mis en place des mesures d'urgence pour faire face à la prévalence croissante du diabète parmi les élèves.
Actuellement, 377 enfants scolarisés atteints de diabète bénéficient de prise en charge. « C'est très pénible pour l'entourage de l'enfant, surtout pour la maman, d'où l'importance d'une longue éducation personnelle et familiale pour autonomiser du mieux possible l'enfant diabétique dès son jeune âge », dira un médecin .Une hygiène de vie marquée par la sédentarité, l'absence d'activité physique, le non-respect d'un régime alimentaire strict et le non-suivi d'une thérapie rigoureuse sont les causes essentielles d'une évolution.
Cette hausse est due aussi à la prédisposition génétique et aux facteurs environnementaux, dont le stress. Pour une maladie très lourde à gérer, la prise en charge devient de plus en plus difficile. Le traitement du diabète infantile s'avère très lourd, puisqu'il exige l'implication absolue de la mère. Bien qu'ayant de nombreux points communs avec le diabète de l'adulte, plusieurs éléments rendent cette maladie infantile particulière. La précocité de survenue et une évolution sur le long terme augmentent le risque de complications. De plus, l'enfant passe par différentes étapes clés.
Ainsi, la puberté est une période sensible de la maladie nécessitant des ajustements du traitement. Enfin, l'enfant n'étant pas lui-même son propre thérapeute, son environnement socioculturel joue, par ailleurs, un rôle important dans la bonne prise en charge de la maladie.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :