Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 31/10/2023 | Lire l'article original
La réduction des disparités régionales en termes d’accès aux prestations de soins et l’amélioration de la gouvernance des hôpitaux publics figurent dans le plan d’action de ces Segma au titre de l’année 2024. Dans le secteur pharmaceutique, figure la mise en place de l’Agence nationale du médicament et des produits de la santé à travers la préparation des textes juridiques, du nouvel organigramme et des statuts.
Les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) ont baissé en passant de 173 en 2022 à 171 en 2023. Dans le domaine de la santé, les Segma sont toujours au nombre de 91. Ils représentent 53,2% des 171 Segma. Dans les détails figurent 77 Centres hospitaliers, 7 hôpitaux militaires et 2 Centres médicaux chirurgicaux, un Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Rabat), un Centre régional de transfusion sanguine (Casablanca), un Institut national d’hygiène (INH), le Centre national de radioprotection (CNRP) et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP).
Le rapport sur les Segma accompagnant le PLF 2024 dresse le bilan d’activité 2022-2023 et le plan d’action 2024 de ces Segma dans le domaine de la santé. Au cours du premier semestre de l’année 2023 , les hôpitaux publics ont poursuivi leurs efforts visant à accroître la productivité des services de chirurgie en augmentant le nombre de personnel médical et infirmiers spécialisés en chirurgie ainsi qu’en renforçant les infrastructures et les équipements des salles d’opérations.
Le plan de ces Segma au titre de l’année 2024 vise à rendre l’offre hospitalière accessible, en prodiguant des soins sûrs et de qualité et remédier aux dysfonctionnements de l’hôpital public à travers plusieurs actions. A commencer par l’amélioration de l’accessibilité de l’hôpital public et réduire les disparités régionales en termes d’accès de tous les citoyens aux prestations de soins et atténuer les écarts entre les soins rendus en milieu urbain et le milieu rural.
Parmi les autres mesures prévues figure l’amélioration de la gouvernance de l’hôpital public. Cette action vise à adopter la gestion axée sur la performance en fixant des objectifs mesurables par des indicateurs de performance dans l’objectif de garantir une meilleure rentabilité des ressources allouées. Il est aussi question de garantir la sécurité et la qualité des soins hospitaliers. Cette action vise principalement l’incitation à l’implantation du processus de qualité, la généralisation de l’utilisation des standards et normes de soins ainsi que l’obligation d’accréditation des hôpitaux. Pour ce qui est de la coordination de l’offre ambulatoire et l’offre hospitalière, cette mesure est destinée à assurer et mettre en place un système de référence et contre-référence.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :