Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/11/2023 | Lire l'article original
Comme dans de nombreux cas de cancer, la détection précoce du cancer de la prostate peut aboutir à la guérison du patient. C'est ce qu'a laissé entendre le docteur Sayoud Riadh lors d'une intervention, hier, sur les ondes de la radio régionale de Constantine. Spécialiste en chirurgie des reins, de la vessie et des voies urinaires, à l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) d'uro-néphrologie (Constantine), le docteur Sayoud Riadh a souligné que c'est la deuxième année consécutive que l'EHS organise justement des portes ouvertes pour la détection précoce du cancer de la prostate.
Une maladie dangereuse, classée cancer numéro un' chez les hommes parmi les cancers du système urinaire, a-t-il relevé. Ajoutant dans ce sens que ce cancer touche un homme sur huit et provoque une grande proportion de décès parmi les patients. Dans ce même cadre, l'intervenant insiste à dire que la détection précoce est l'occasion de découvrir la maladie à un stade où l'on peut proposer au patient des traitements efficaces et suffisants pour permettre la guérison de la maladie. Expliquant d'une manière sommaire la maladie, il a indiqué qu'il s'agit d'une glande appartenant au système urinaire chez l'homme, située sous la vessie, qui joue un rôle dans la fertilité et la procréation chez l'homme, et qui peut être affectée par de nombreuses maladies, notamment le cancer de la prostate, qui est le cancer numéro un parmi les cancers de l'appareil génito-urinaire chez l'homme, a-t-il encore ajouté.
« Jusqu'à présent, les causes exactes de cette maladie sont inconnues, la génétique joue un rôle, notamment chez les patients qui la développent à un âge précoce », a-t-il relevé dans ce sillage. Poursuivant dans ce contexte, il a indiqué que cette maladie est souvent silencieuse, avec parfois des symptômes légers, comme des mictions fréquentes la nuit ou des difficultés à uriner, faisant qu'une personne peut vivre normalement avant sa découverte. Selon le docteur Sayoud Riadh, « dans notre culture, nous pensons que ce cancer touche les personnes âgées, alors que c'est faux, car nous découvrons désormais des infections chez des hommes dès l'âge de cinquante ans ».
Retournant au volet préventif, il soutiendra que « lorsque ce cancer est détecté à un stade précoce, nous pouvons atteindre le stade de la guérison, on peut complètement guérir ». Car, la médecine s'est beaucoup développée et il existe aujourd'hui de nombreux traitements, tels que la chimiothérapie, le traitement chirurgical, la radiothérapie et l'hormonothérapie. « Tous les traitements avancés sont disponibles en Algérie ainsi que les médicaments », a-t-il souligné. L'intervenant a fait remarquer qu'en Algérie, ce cancer est le quatrième en importance chez l'homme par rapport à tous les autres cancers, d'où la motivation pour organiser des portes ouvertes afin de sensibiliser les citoyens.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :