Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 01/11/2023 | Lire l'article original
Un rapport spécial sur les activités des établissements publics indépendants a mis en exergue les efforts, des hôpitaux publics marocains, déployés au cours de la période 2022-2023, et a présenté le programme de travail pour l’année 2024.
Le document inclus dans le projet de budget de l’année 2024, transmis par le gouvernement au Parlement et en attente de débat et d’approbation par l’organe législatif, signale que les établissements hospitaliers publics ont au cours du premier semestre de 2023, les hôpitaux publics ont continué à s’efforcer d’augmenter leur productivité, notamment dans les services de chirurgie.
Le nombre de personnels médicaux et infirmiers, spécialisés en chirurgie, a été considérablement amélioré. La mise à niveau des infrastructures et de l’équipement des salles d’opération est préconisée dans le rapport. Il est précisé que les hôpitaux publics travailleront en vue de rendre les services hospitaliers accessibles, complets et conviviaux d’ici 2024. Tout ceci en plus de fournir des soins sûrs et de haute qualité, ainsi que de remédier aux divers déséquilibres pour lesquels les hôpitaux publics sont connus.
Afin d’accomplir cet objectif, la même source confirme qu’une série de mesures sera appliquée, parmi lesquelles les plus cruciales incluent l’amélioration de l’accessibilité à l’hôpital public, que ce soit sur les plans géographiques, financiers ou culturels, ainsi que la réduction des inégalités régionales dans l’accès à l’hôpital public. Bref, des services de santé pour tous les citoyens, en plus de réduire les écarts notables entre les soins dispensés en milieu urbain et ceux dispensés en milieu rural.
Le rapport spécial ajoute que des efforts seront déployés pour renforcer la gouvernance des hôpitaux publics en adoptant une approche axée sur la performance. Cela impliquera l’établissement d’objectifs mesurables grâce à des indicateurs de performance, visant ainsi à garantir l’efficacité et l’efficience tout en améliorant la productivité des ressources allouées. Conformément à la perspective du programme pour l’année 2024, les hôpitaux s’engageront à garantir la sécurité et la qualité des soins de santé à l’hôpital.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :