Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Hespress | Maroc | 25/10/2023 | Lire l'article original
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’apprête à lancer la première campagne nationale de détection précoce et de prévention de la tuberculose.
Des sources informées ont révélé que cette campagne, sera lancée le 1er novembre prochain, et s’étalera sur un mois et demi afin de sensibiliser les citoyens au danger de cette maladie et aux moyens de la prévenir.
Sur la base des données disponibles, le Ministère de la Santé a déjà commencé il y a quelques jours à préparer le lancement de cette campagne en organisant des réunions avec les directions et les délégations régionales afin de prendre les procédures appropriées pour faire de cette campagne un succès.
Il est également prévu que les hôpitaux et les centres de santé ouvrent leurs portes à ceux qui souhaitent faire un dépistage de la tuberculose, en particulier aux personnes souffrant de certains symptômes. Des moyens de sensibilisation seront également diffusés sur les médias publics et privés pour gagner plus de visibilité et afin de toucher plus d’audience.
En outre, les groupes sanitaires territoriaux, la société civile et les cliniques du secteur privé sont impliqués dans cette campagne.
Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé, le Maroc compte environ 29.000 cas de tuberculose. En se basant sur ce nombre alarmant, le Ministère de la Santé a élaboré un plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose (2021-2023), qui vise à réduire le taux de décès dus à cette maladie en 2023 de 60% par rapport à 2015.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :