Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Toxicomanie : Lancement d’une enquête épidémiologique

El Watan | Algérie | 04/03/2007 | Lire l'article original

L’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie a lancé, dernièrement, une enquête épidémiologique nationale sur la situation de la toxicomanie en Algérie, a-t-on appris auprès de l’Office. « Une enquête épidémiologique nationale sur la situation de la toxicomanie en Algérie a été lancée dernièrement et touchera toutes les couches et catégories de la société concernées, dans le but d’avoir une vision générale et approfondie sur la situation de ce fléau », a indiqué, à l’APS, le directeur général de l’Office, Abdelmalek Sayah.

Cette enquête, a-t-il dit, qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année en cours, sera réalisée par le Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement (Ceneap) à la demande de l’Office. Elle a pour objectif de « faire un diagnostic et de définir une approche » sur la situation de la toxicomanie, afin d’élaborer des données réelles sur ce fléau, notamment concernant le nombre de toxicomanes et le genre de drogues consommées. « Une convention a été signée avec le Ceneap, dans ce cadre », a-t-il rappelé, pour évaluer l’ampleur et l’usage du fléau, et en connaître la situation sur le terrain, en milieu scolaire particulièrement.

Plusieurs autres enquêtes spécifiques seront lancées à partir de 2008, a-t-il également annoncé, sur la situation de la toxicomanie par volets, notamment celui de la toxicomanie en milieu scolaire. L’objectif de toutes ces enquêtes et de « mettre en place d’autres actions visant à mieux cerner le fléau et, partant de là , dégager une nouvelle stratégie de lutte et de prévention, a affirmé M. Sayah. S’agissant des chiffres déclarés par les secteurs et institutions concernées par le fléau, il a révélé que ces chiffres concernent uniquement des recensements officiels, mais ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Djamila Kourta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !