Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Zoom sur les maladies nosocomiales

El Watan | Algérie | 28/02/2007 | Lire l'article original

Une journée nationale d’information sur les maladies nosocomiales s’est tenue hier à la salle des conférences du complexe El Mizania, sise au 7e Km sur la RN5. Articulée autour du slogan « Pour une meilleure maîtrise de l’infection liée aux soins », cette rencontre s’est penchée sur la réactualisation des procédures et sur l’évaluation des pratiques visant à combattre l’infection nosocomiale. S’agissant des modes de transmission, le Dr Timsiline, DG de Nosoclean, une multinationale spécialisée dans le domaine, a mis en évidence deux aspects essentiels.

D’une part, les infections d’origine endogène, c’est-à-dire que le malade est infecté par ses propres germes ; d’autre part, les infections d’origine exogène et qui sont transmises par les mains ou les instruments utilisés par le personnel médical ou encore par l’environnement hospitalier. Sur le thème de « l’hygiène hospitalière et les stratégies de lutte contre les infections nosocomiales », le professeur Soukehal du CHU de Beni Messous a présenté un exposé investissant les moindres recoins de la nébuleuse des maladies nosocomiales, donnant, en se basant sur une enquête réalisée à l’hôpital où il exerce, des chiffres révélateurs en matière de lutte contre les maladies nosocomiales.

Ainsi, au service de chirurgie infantile, dira-t-il, le taux de prévalence est de 10%, soit dix fois plus qu’en Europe, où ce taux est estimé à 1%. Ce taux est de 11% au service de gynéco-obstétrique contre 2 à 3% outre-mer. Dans ce contexte, lors d’un entretien avec le Pr Bensaâd, épidémiologiste et directeur des activités médicales et paramédicales au CHU de Constantine, celui-ci estimera que les maladies nosocomiales étaient durant la dernière décennie à l’origine d’environ 9% des décès enregistrés. Mais, depuis, a-t-il noté, des mesures drastiques ont été prises pour combattre ce fléau, notamment la mise en œuvre d’un comité de lutte contre les maladies nosocomiales, dont les effets devraient à terme modifier le cours des choses et abaisser sensiblement les incidences de ces maladies.

Ahmed Boussaid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !