Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
OMS | Congo-Brazzaville | 20/05/2025 | Lire l'article original
Les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont officiellement adopté aujourd’hui par consensus le premier accord mondial sur les pandémies. Cette décision historique de la Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé est l’aboutissement de plus de trois ans de négociations intenses lancées par les gouvernements en réponse aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, et motivées par l’objectif de rendre le monde plus sûr face aux futures pandémies, et plus équitable dans sa riposte face à celles-ci.
« Le monde est plus sûr désormais grâce au leadership, à la collaboration et à l’engagement dont ont fait preuve nos États Membres pour adopter l’historique Accord de l’OMS sur les pandémies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « L’Accord est une victoire pour la santé publique, la science et l’action multilatérale. Il nous permettra de mieux protéger, collectivement, le monde contre les menaces pandémiques à venir. Il représente aussi la reconnaissance par la communauté internationale qu’il convient d’agir pour que nos citoyens, nos sociétés et nos économies ne soient plus vulnérables et ne subissent à nouveau les pertes endurées pendant la COVID-19.
Les gouvernements ont adopté aujourd’hui l’Accord de l’OMS sur les pandémies lors d’une séance plénière de l’Assemblée mondiale de la Santé, le principal organe de décision de l’OMS. Cette adoption fait suite à l’approbation hier de l’Accord par un vote en commission (124 voix pour, zéro objection, 11 abstentions) par les délégations des États Membres.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :