Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 28/03/2024 | Lire l'article original

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Le Maroc fait le pari de la médecine connectée pour garantir l’accès aux soins pour tous. Après une première étape réussie, SM le Roi vient de procéder au lancement de la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Diagnostic.

Il n’est plus nécessaire d’aller chez le médecin, ce dernier vient directement vers vous grâce à la télémédecine. Le Maroc semble aujourd’hui miser sur les Unités médicales mobiles connectées pour garantir un accès aux soins à tous et surtout lutter contre les déserts médicaux, ces régions ou villes et parfois même des quartiers périphériques qui connaissent un déficit en matière de ressources humaines car peu attractifs. Dans ce sens, deux projets de proximité qui soulignent la ferme volonté royale de consolider l’offre nationale de santé et d’améliorer l’accès aux soins de santé au profit de tous viennent d’être lancés. Dans les détails, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au quartier Lissasfa, au niveau de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani (Casablanca), à la pose de la première pierre d’un Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité et au lancement de la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ces deux projets dénotent l’engagement de Sa Majesté le Roi à renforcer l’offre nationale de santé, à améliorer les prestations médicales au profit des citoyens, à consolider l’offre de soins de proximité et à favoriser l’accès des populations, notamment celles issues du monde rural, à des soins de santé de base de qualité et d’assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Concrètement, le programme des Unités médicales mobiles connectées – Fondation Mohammed V pour la Solidarité vise à améliorer l’accès des populations du monde rural aux prestations médicales et représente un nouveau modèle d’intervention qui combine soins de proximité et télémédecine.

Programme pilote

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la santé et de la protection sociale et la société prestataire Mediot Technology, ce programme pilote a consisté, dans sa première phase lancée par le Souverain le 28 octobre 2023, en le déploiement de 50 Unités médicales mobiles connectées au niveau de 34 provinces et réparties entre neuf régions du Royaume.

La deuxième phase porte sur le déploiement de cinquante nouvelles Unités médicales mobiles connectées. Chaque Unité médicale mobile connectée comprend un bloc médical composé de deux box polyvalents de consultations et de soins, dotés des instruments médicaux de base, du mobilier médical, de système de connectivité et d’une gamme complète d’équipements biomédicaux de dernière génération qui servent d’outils de travail pour les consultations à distance. Le fonctionnement est assuré par une équipe dédiée (un médecin généraliste, deux infirmiers [ères] et un cadre administratif) qui prend en charge les consultations de médecine générale en présentiel, la télé-expertise, les actes de soins ambulatoires et le suivi des programmes de santé publique.

Lire la suite sur le site Aujourd'hui Le Maroc

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !