Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Soins périnatals : élargissement de la couverture régionale

La presse | Tunisie | 11/12/2009

La réduction de la mortalité maternelle a fait l’objet en Tunisie d’un engagement politique prononcé figurant parmi les priorités des deux derniers programmes présidentiels. En 1990, le programme national de périnatalité est mis en place. Objectif : réduire la mortalité et la morbidité maternelle et périnatale ainsi que le handicap lié à une pathologie de la grossesse ou de l’accouchement.

Au début, axé essentiellement sur la surveillance prénatale de l’accouchement, la surveillance post-natale avec la prise en charge du nouveau-né et la planification des naissances ainsi que la prénuptialité, ce programme s’est, au fur et à mesure, développé pour intégrer de nouvelles composantes dont la standardisation de la prise en charge périnatale au premier niveau de soins, basée sur une approche fondée sur la notion de risque. «On a défini une prise en charge standard pour toute femme qui se présente aux structures de premier niveau de soins», explique le Dr Essia Ben Farhat Hmida, responsable du dossier de la mortalité maternelle à la direction des soins de santé de base. Pour la surveillance prénatale, la stratégie prévoit la procédure type à suivre pour la surveillance des grossesses normales et des grossesses à risque dans les structures de soins de premier niveau. Il en est de même pour l’accouchement et la surveillance post-natale.

Une différence de ratio entre l’Est et l’Ouest

Ce programme a également intégré de nouveaux axes dont le développement des compétences du personnel et de l’infrastructure de prise en charge (intégration des activités périnatales et de planning familial dans les centres de santé de base et les centres de protection maternelle et infantile), l’éducation sanitaire (promouvoir la prise en charge périnatale par la sensibilisation…), ainsi que l’évaluation et le suivi. C’est cette dernière composante qui permet de suivre et de contrôler de près l’évolution et les causes de la mortalité maternelle en Tunisie pour ensuite prendre les mesures nécessaires.

Une enquête réalisée en 1994 sur la mortalité maternelle a, ainsi, montré qu’il existe une différence de ratio entre l’Est et l’Ouest avec une mortalité maternelle qui s’élève respectivement à 51,6 pour 100 mille naissances à l’Est et 99,4 pour 100 mille naissances à l’Ouest. L’hémorragie est la première cause responsable de la mortalité maternelle en Tunisie et dans le monde, suivie des hypertensions gravidiques et des troubles circulatoires. «Cette enquête a montré que 80% des décès étaient évitables, toutes causes confondues, a relevé Mme Ben Farhat. Soit la femme n’a pas assuré un suivi convenable de sa grossesse et a eu recours aux soins tardivement, soit elle a préféré accoucher à domicile, comme ce qui se passe dans les régions de Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan, et il y a eu des complications». Suite aux résultats de l’enquête, le ministère a adopté une stratégie de réduction de la mortalité basée sur quatre axes, à savoir l’amélioration de la qualité de la prise en charge dans les maternités régionales et universitaires où les décès sont plus élevés, l’amélioration des services de périnatalité, l’amélioration de la coordination entre les différentes structures de soins, le renforcement de l’éducation sanitaire et la mise en place d’un système de surveillance des décès maternels.

Surveillance des décès maternels dans les régions

Depuis 1999, tout décès maternel survenant dans les structures publiques fait l’objet d’investigations pour établir les facteurs liés à ce décès et évaluer les moyens de les éviter en prenant les mesures nécessaires. Ces mesures mises en place ont contribué à une amélioration des indicateurs de couverture, se traduisant par une réduction de la mortalité maternelle qui est passée de 68.9 pour 100 mille naissances en 1994 à 35 pour 100 mille actuellement. Une autre enquête a été effectuée pour déterminer les régions où les indicateurs de couverture périnatale sont inférieurs à la moyenne.

Des régions comme Kairouan, Tataouine, Sidi Bouzid et Kasserine ont fait l’objet d’une stratégie de ciblage afin de figurer en priorité sur la liste des régions dont la couverture périnatale doit être améliorée, grâce à l’adoption de mesures consistant à doter les structures de soins de santé de base d’équipement, à former le personnel, à améliorer l’infrastructure de base… «En 2006, une enquête a révélé une amélioration des indicateurs dans les régions de ciblage après que des mesures ont été prises pour améliorer leur couverture périnatale», a souligné la spécialiste en mortalité maternelle.

Enfin, un programme relatif à la réduction de la mortalité maternelle a été mis en place par le ministère de la Santé publique et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) . D’une durée de trois ans, il prévoit le lancement d’une stratégie d’intervention visant à consolider les soins périnatals dans les régions à intérêt prioritaire. Dans un seul objectif : réduire le taux de mortalité maternelle à 20 pour 100 mille naissances vivantes, à l’horizon 2015.

I.HAOUARI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !