Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Tente médicale pour le dépistage précoce des maladies rénales

Info Tunisie | Tunisie | 11/03/2009

Une tente médicale a été installée, mercredi, au centre de Tunis-ville, pour le dépistage précoce des maladies rénales et la sensibilisation à la nécessité de préserver la santé de ses reins. Elle a été organisée, à l’occasion de la journée mondiale du rein, par la Société tunisienne de néphrologie, en collaboration avec la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire et la Caisse nationale d’assurance maladie.

La campagne a été menée par une équipe composée de 15 médecins spécialistes en néphrologie et maladies cardio-vasculaires assistés par des infirmiers.

A cette occasion, des consultations gratuites ont été dispensées pour le dépistage de maladies telles que le diabète, l’hypertension et l’infection urinaire qui peuvent engendrer une insuffisance rénale chronique. Des prises de tension artérielle et des analyses du sang et de l’urine ont été effectuées à cet effet.

A la lumière des résultats de ces analyses, les malades identifiés sont orientés vers les services hospitaliers spécialisés pour des examens approfondis.

Cette campagne a été une occasion pour sensibiliser le public à la nécessité d’entreprendre des analyses, au moins, une fois par an et un contrôle régulier de la tension artérielle pour garantir le dépistage précoce des maladies rénales, la réduction de leur progression et même la guérison grâce à une hygiène de vie saine et des soins appropriés.

L’accent a été mis, au cours de cette journée, sur l’importance du don d’organe et la noblesse d’un tel acte qui contribue à sauver des vies.

Mme Najoua Miladi, Secrétaire d’Etat chargée des établissements hospitaliers, qui a assisté à cette campagne, s’est félicitée de cette initiative entreprise par des associations scientifiques œuvrant dans les domaines de la sensibilisation et de la formation continue.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !