Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

10ème Journée pharmaceutique à Sousse : Pour un développement professionnel continu

La presse | Tunisie | 27/02/2009

Un invité de marque : Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008. Des universitaires, des pharmaciens, des biologistes, des chercheurs…, venant de diverses régions de la République, vont prendre part aux travaux de la 10ème Journée pharmaceutique du Centre, organisée par le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Sousse et supervisée par le ministère de la Santé publique et qui aura lieu le samedi 28 février, à Sousse, dans un hôtel de la place.

Contacté, le Pr Ridha Hamdane - enseignant à la Faculté de pharmacie de Monastir et coordinateur de cette journée - estime que cette manifestation, qui coïncide avec la célébration du 10e anniversaire de la Journée pharmaceutique du Centre (1999-2009), sera rehaussée par la présence de M. François Chast, vice-président de l’Académie de pharmacie de France.

En effet, cette manifestation scientifique annuelle qui connaît toujours une grande affluence d’universitaires, de pharmaciens, de chercheurs de biologistes…, a démarré le 27 novembre 1999.

Visant la formation continue des pharmaciens, elle ouvre la voie à un véritable développement professionnel continu.

Cette année, a-t-il poursuivi, les intervenants sont des personnalités scientifiques prestigieuses.

Il s’agit du professeur Luc Montagnier - prix Nobel de Médecine 2008 et président de la «Fondation mondiale : recherche et prévention du sida», associée à l’Unesco, du professeur Etienne-Emile Baulieu - enseignant du collège de France, membre du Conseil consultatif d’éthique de France et de l’académie de Médecine et président de la fondation «Vivre longtemps» -, du professeur Bernard Debré - chef de service d’urologie à l’hôpital Cochin (Paris V), ancien ministre, expert analyste pour les essais des spécialités pharmaceutiques - et du professeur Mohamed Kallel - enseignant de chimie-physique à la Faculté de pharmacie de Monastir, ex-doyen de cette institution, président de l’association scientifique des facultés de pharmacie du monde arabe.

Conférences et table ronde

Le programme de la journée comporte quatre conférences à thèmes d’actualité à savoir: «Les problèmes éthiques que posent les nouvelles technologies et les nouvelles découvertes» du professeur Bernard Debré; «La chiralité et les médicaments : aspects scientifiques et enjeux économiques» du professeur Mohamed Kallel; «Les nouvelles approches thérapeutiques des affections cérébrales avec les neurostéroïdes» du professeur Etienne-Emile Baulieu et enfin «Vers la prévention des maladies chroniques» du professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008.

Une table ronde, animée par le Pr Ridha Hamdane aura lieu au terme de la journée en présence des orateurs précités.

Le professeur Luc Montagnier qui a reçu le prix Nobel de médecine 2008 est actuellement président de la fondation mondiale : Recherche et prévention du sida, associée à l’Unesco. Il est également professeur émérite à l’Institut Pasteur, directeur de recherche émérite au CNRS et membre des académies des sciences et de médecine. Sa carrière scientifique porte essentiellement sur l’étude des virus et des microbes associés aux maladies chroniques dont les cancers et le sida. Son équipe a été la première à isoler les deux virus du sida : VIH1 et VIH2 et à mettre l’accent sur les co-facteurs microbiens de cette maladie.

Hichem BENZARTI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !