Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Cours post-universitaire à Tunis : épidémiologie et traitement du cancer du sein

Info Tunisie | Tunisie | 14/11/2008

Les progrès de la médecine ont prouvé que le cancer du sein est la forme des cancers les plus répandus au monde, mais aussi les plus curables s’il est détecté à temps, ont affirmé les cancérologues tunisiens et étrangers, réunis vendredi à Tunis, dans le cadre d’un cours post-universitaire sur le thème «Le cancer du sein : de l’épidémiologie au traitement ». Au programme, l’épidémiologie du cancer du sein, le dépistage, l’expérience de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) et les nouveautés de la thérapie médicale.

Le plus répandu dans le monde et en Méditerranée, le cancer du sein touche 1,3 millions de cas chaque année et cause 465 mille décès.

La Tunisie compte entre 10 mille et 12 mille nouveaux cas de cancer par an (tous types confondus), dont 30 pc de cancer du sein.

Ce qui différencie les pays développés des pays en voie de développement c’est le taux de survie, ont-ils relevé. Dans les pays en voie de développement, plus de la moitié des personnes atteintes décèdent.

Les conférenciers ont évoqué, dans ce sens, la prise de conscience des femmes quant à l’importance du dépistage précoce dans l’élimination de la maladie, ainsi que la qualité de la prise en charge médicale de la patiente.

Traitant des facteurs de risque, les spécialistes ont énuméré, en plus de l’hérédité, la surcharge pondérale, les activités reproductives de la femme, la thérapie hormonale, la consommation d’alcool, le stress et l’utilisation démesurée des produits cosmétiques.

Ils ont souligné l’importance des activités physiques et d’une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes dans la prévention du cancer.

La rencontre est organisée par le Mediterranean School of Oncology et le Mediterranean task force for cancer control, en collaboration avec le Tunisian National college of oncologie et l’association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !