Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Chaque rendez-vous est important dans le calendrier de vaccination de votre enfant

Info Tunisie | Tunisie | 13/10/2008

La Tunisie célèbre le 14 octobre et durant toute la semaine qui suit, les Journées Maghrébines de Vaccination (JMV). La Tunisie a choisi comme slogan pour cette 20ème édition : ”chaque rendez-vous est important dans le calendrier de vaccination de votre enfant”. Ainsi, ces journées devront contribuer à renforcer les acquis réalisés dans ce domaine et garantir la pérennité de l’adhésion parentale aux différents rendez-vous vaccinaux prévus dans le calendrier national. On estime, en Tunisie, que plus de 95 pc des enfants âgés de 3 ans ont tous reçu leurs vaccins.

Ainsi, la Tunisie a atteint d’excellents taux de couverture vaccinale tout en abolissant les écarts entre les régions et entre le milieu urbain et rural.

Initiées depuis 20 ans, ces journées ont contribué à éradiquer la poliomyélite en Tunisie.

Le dossier de la certification de l’éradication de cette maladie dans le pays a été, officiellement, approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Tunisie est, également, parvenue à éliminer la rougeole.

Le réseau de surveillance et les laboratoires de diagnostic certifiés dont dispose le pays attestent l’élimination de cette maladie depuis 2003.

La surveillance a montré aussi une baisse importante en 2007 et en 2008 des cas de rubéole parmi les femmes en âge de procréer et ce, suite à l’introduction en 2005 de la vaccination contre cette maladie dans le cadre de la stratégie de prévention des handicaps liés à la rubéole congénitale.

En outre, aucun cas de diphtérie n’a été enregistré, dans le pays, depuis 1993, ni de tétanos néonatal, depuis 2002.

Le vaccin contre l’hépatite B a été introduit, dès 1995, dans le calendrier national de vaccination et une mise à jour de ce vaccin a été apportée depuis deux ans au calendrier.

La première prise de ce vaccin doit se faire dès la naissance afin de protéger les nourrissons de cette maladie qui peut engendrer des complications graves.

Parents, médecins et personnels de santé sont ciblés par ces journées maghrébines qui constituent une occasion supplémentaire pour sensibiliser toutes les parties concernées à la nécessité de prémunir nos enfants dès leur jeune âge et de respecter le calendrier vaccinal.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !