Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Réforme de l’Assurance maladie : l’UGTT appelle à la mise à niveau des établissements publics de santé

Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 19/03/2008

Le Bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a appelé, dans un communiqué publié hier, les autorités à procéder à la mise à niveau des établissements publics de santé dans les plus brefs délais afin de garantir toutes les conditions de succès à la réforme de l’assurance-maladie. «La mise à niveau intégrale des Etablissements publics de santé (EPS) est une condition sine qua non à la réussite de la réforme de l’assurance-maladie», lit-on notamment dans ce communiqué publié à l’issue d’une réunion du Bureau exécutif de l’organisation ouvrière.

L’UGTT qui juge les prestations dans les établissements publics «en deçà des attentes» estime que l’ouverture sur le secteur privé qui permet l’entrée en vigueur du nouveau régime d’assurance-maladie pourrait aboutir à une «carte sanitaire déséquilibrée et à un système de santé à deux vitesses».

Elle insiste également sur la nécessité de préserver le «rôle de référence» du secteur public tout en exhortant les assurés sociaux à choisir la filière de soins publique.

Cette filière permet le remboursement des frais de soins (consultations, médicaments, analyses...), sans plafond, contrairement à la filière privée et à celle de remboursement, selon la centrale syndicale.

Dans cette filière, l’assuré social n’aura pas également à payer un ticket modérateur pour les affections prises en charge intégralement (les maladies chroniques ou lourdes) et au cas où les frais de soins qu’il paie dépassent un certain montant fixé à un salaire et demi pour les employés.

De leur côté, le syndicat des médecins de santé publique, la fédération de la santé et le syndicat des médecins hospitalo-universitaires ont appelé récemment à mettre à niveau le secteur public.

W.K.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !