Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Sousse : 9ème journée pharmaceutique du Centre ; Divers thèmes débattus dont «les compléments alimentaires et cosmétiques à base de produits naturels», «les médicaments à base de plantes», l’autodiagnostic et l’automédication»…

La presse | Tunisie | 03/03/2008

Pas moins de 500 pharmaciens, biologistes, universitaires, médecins, spécialistes dans divers domaines médicaux… venant de toute la République ont pris part aux travaux de la 9e Journée pharmaceutique du Centre qui s’est déroulée à Sousse le samedi 23 février. Contacté, le professeur Ridha Hemdane, coordinateur scientifique de la journée, nous a indiqué qu’en plus de la formation continue des pharmaciens et des biologistes, ceux-ci doivent distinguer entre les compléments alimentaires et les médicaments à base de plantes ou phytothérapiques.

Il a ajouté que ces médicaments à base de plantes sont soumis à une réglementation spécifique établie et harmonisée à l’échelle européenne, et ce, depuis 2004.
Compléments alimentaires et cosmétiques…
Au cours de son intervention portant sur «Les compléments alimentaires et cosmétiques à base de produits naturels : essor actuel et sécurité d’emploi», le professeur Robert Anton, enseignant à la faculté de Pharmacie de Strasbourg et directeur d’un laboratoire de recherche pharmacologique, a indiqué que les compléments alimentaires sont sollicités aujourd’hui par le public, notamment les compléments alimentaires à base de plantes (gélules, poudre à base de plantes…).

Cependant, a-t-il ajouté, on trouve les mêmes plantes sous forme à la fois de médicaments et de compléments alimentaires. Or, pour le médicament à base de plantes, il existe une législation particulière avec l’examen d’un dossier analytique concernant la qualité et éventuellement la finalité du produit.
Pour le complément alimentaire, la législation actuelle est floue. D’où une anarchie potentielle de la mise sur le marché de compléments alimentaires. Par conséquent, a-t-il poursuivi, il existe au niveau du consommateur une ambiguïté, d’autant que la publicité met davantage en exergue les compléments alimentaires à base de plantes.

On peut trouver sur le marché des qualités fort diverses pour une même plante, voire des confusions qui peuvent être à l’origine d’un danger pour la santé de l’individu.
«Il est urgent de mettre au point une législation qui vise à harmoniser les législations existantes et qui donnent des garanties d’absence, de toxicité pour le consommateur», a-t-il conclu.
Abordant les cosmétiques à base de produits naturels, il a signalé qu’une évaluation scientifique (au niveau de la qualité et de la toxicité) est en cours en France et au niveau européen, et ce, pour chaque ingrédient naturel.
Des accidents récents ont montré que des jeunes enfants à qui on avait administré par voie cutanée des pommades à base d’huiles essentielles ont eu des convulsions neurologiques et même un coma. Ces produits ont été retirés du marché et une vigilance impérative doit être de règle pour éviter tout mauvais usage entraînant des complications.

Des limites de concentration des huiles essentielles dans le produit fini sont en cours d’élaboration et de publication à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à Paris (Afssaps).
Il a conclu par une citation de l’alchimiste du Moyen Age Paracelse : «Tout dépend de la dose. Et c’est la dose qui fait le poison».

Marché du médicament : contrefaçons dangereuses

Au cours de son intervention portant sur «Le marché du médicament, institutions et dynamiques», le Pr Sophie Chauveau, enseignante à l’université de Lyon, a évoqué les questions de l’autorisation de mise sur le marché des médicaments et du brevet du médicament, signalant à ce sujet que certaines grandes firmes installées en Europe et aux USA sont opposées à l’institution de médicaments génériques dans les pays en voie de développement. Elle a évoqué aussi la question des contrefaçons des médicaments qui sont souvent toxiques, voire mortelles.

«Le marché du médicament a besoin de règles pour protéger la santé des individus, mais ces règles ne doivent pas freiner l’essor de l’industrie pharmaceutique», a-t-elle conclu.

Les médicaments à base de plantes d’usage traditionnel : risques associés à leur utilisation

Le Pr Michèle Brum, enseignante à l’université René-Descartes de Paris V, a indiqué au cours de son intervention portant sur «Les médicaments à base de plantes d’usage traditionnel», qu’il faut se méfier des risques associés à l’utilisation de ces médicaments (produits cancérigènes, toxicité) et, par conséquent, il faut respecter la réglementation stricte garantissant à la fois et la qualité des médicaments et la sécurité. La directive établie à l’échelle de l’Europe en 2004 a défini deux types de médicaments à base de plantes, à savoir les médicaments à usage traditionnel à efficacité plausible et les médicaments dont l’efficacité a été démontrée.
«Les médicaments à base de plantes dont la qualité est assurée offrent une plus grande garantie de sécurité que les compléments alimentaires à base de plantes, a-t-elle conclu.

Hichem BENZARTI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !