Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Journée d'information sur la sclérose en plaques

Info Tunisie | Tunisie | 09/02/2008

Quelques 3000 personnes en Tunisie sont atteintes par la sclérose en plaques, maladie inflammatoire du système nerveux central, dont le traitement est très coûteux. Cette maladie, dont les origines demeurent méconnues, détruit la gaine de myéline dans le système nerveux central, engendrant plusieurs symptômes tels que des troubles visuels, sensitifs, urinaires ou de la motricité.

Elle touche actuellement 2,5 millions de personnes dans le monde appartenant à la tranche d'âge entre 15 et 55 ans dont la majorité sont des femmes. Dans la perspective de donner d'amples éclairages sur les dernières avancées en matière de traitement de cette maladie et de prise en charge des patients, l'Association tunisienne des malades de la sclérose en plaques (ATSEP) a organisé, samedi à Tunis, une journée d'information, en présence de neurologues, kinésithérapeutes, malades et leurs familles et des représentants des caisses de sécurité sociale et d'assurance maladie.

Mme Najoua Miladi, secrétaire d'Etat chargée des établissements hospitaliers, a salué les progrès accomplis par les neurologues tunisiens dans le traitement de cette maladie, indiquant qu'au cours des dernières années d'importantes avancées thérapeutiques ont été enregistrées dans ce domaine et que plusieurs essais cliniques internationaux sur de nouveaux médicaments encore plus efficaces sont en cours.

Elle a précisé que les patients tunisiens atteints de sclérose en plaques bénéficient, actuellement, des mêmes thérapeutiques que dans les pays développés, citant l'exemple de l'interféron qui, malgré son coût élevé, est pris en charge par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).
Elle a ajouté que la sclérose en plaques constitue une des affections neurologiques qui soulèvent plusieurs problèmes, non seulement, médicaux mais également sociaux, professionnels et éthiques sur lesquels il importe de se pencher en permanence et de leur apporter des solutions adéquates.
Créée en décembre 2005, l'ATSEP compte 400 adhérents entre patients et leurs familles et médecins.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !