Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 19/03/2006
"Comme chaque année, on organise ces journées de sensibilisation en collaboration avec une association de la société civile. Cette année, notre partenaire est l’Association du Festival du poulpe de Kerkennah et nous avons choisi les jours du festival pour s’approcher des citoyens de l’île", indique Mme Néjia Ben Moussa Hadded, à l’occasion d’une conférence de presse organisée jeudi dernier au centre culturel d’El Menzah VI.
La manifestation connaîtra aussi la participation du ministère de la Santé publique et celui de la Recherche scientifique.
L’ATR est composée de 11 membres qui sont des chefs de service en radiologie des hôpitaux de Sousse, Sfax, Bizerte et Tunis. "Nous essayons, à travers notre association, de sensibiliser les femmes sur l’importance de la prévention et du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Ce cancer est la première cause de mortalité chez les femmes. En Tunisie, nous recensons annuellement 800 cas de femmes atteintes de cette maladie".
L’objectif de tous les intervenants dans la lutte contre le cancer du sein est de réduire le diamètre de la tumeur à 47 mm "parce qu’à cette étape, la malade peut être complètement guérie, d’où l’importance du dépistage précoce", souligne le Pr Ridha Kammoun, chef de service de dermatologie à l’hôpital Charles-Nicolle.
Selon Mme Hadded, 95% des cas de cancer du sein sont sporadiques et les 5 % qui restent sont héréditaires. Les femmes qui pensent avoir un cancer doivent réagir vite. " On essaie d’expliquer aux femmes la nécessité de l’auto-examen comme première étape de diagnostic de la maladie. En deuxième lieu, on incite ces femmes à procéder à des dépistages précoces. Lorsque le cancer est diagnostiqué dans ses premières étapes, on peut, d’une part, le guérir et, d’autre part, diminuer les dépenses en matière de sécurité sociale", explique Mme Hadded. Tous les membres de l’ATR espèrent disposer de la monographie mobile. "Cet appareil permet, dans les zones rurales, d’effectuer les examens qu’il faut. Il permet de détecter des foyers suspects chez des femmes qui ne se rendent pas dans les centres hospitaliers. Donc, nous avons besoin de l’aide des ONG pour acheter ce matériel", ajoute Mme Hadded. Pour Mme Karoui, chargée de mission auprès du ministère de la Santé publique, l’objectif final est d’améliorer la situation, la qualité de la vie du citoyen, en général, et de la femme, en particulier, pour ce cas précis : "Selon le dernier recensement de 2003, l’espérance de vie des femmes tunisiennes est passée à 75 ans. Notre objectif est, non seulement, la prolongation de la vie mais aussi l’amélioration de la qualité de la vie, le comment-vivre également. Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer du sein, le ministère a formé 400 médecins et 350 sages-femmes dans le dépistage". De même, ajoute-t-elle, "on a organisé des réunions avec les chefs de laboratoire. Et, actuellement, on vise la généralisation de centres carcinologiques dans les hôpitaux régionaux ".
S. HAMROUNI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.