Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Les maladies cardiovasculaires principales causes de décès enregistrés chaque année en Tunisie

La presse | Tunisie | 30/09/2022

Les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès enregistrés chaque année en Tunisie (26 %), suivies des cancers (16 %), a fait savoir la présidente de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV), Lilia Zkhama.

Elle a expliqué, dans une déclaration à la TAP, à l’occasion de la journée mondiale du cœur, correspondant au 29 septembre de chaque année, que parmi les maladies cardiovasculaires, figure l’infarctus du myocarde qui survient lorsqu’une plaque se détache, puis se déplace et s’immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l’apport de sang, privant ainsi le cœur d’oxygène. Cela entraîne la destruction d’une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.

Elle a indiqué que 70 % des personnes victimes d’une crise cardiaque en Tunisie sont des fumeurs, 40 % souffrent d’hypertension artérielle et 35 % atteintes de diabète.
Elle a appelé à ne pas ignorer les signes d’alerte d’une crise cardiaque et à appeler le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en cas de douleur persistante au niveau de la poitrine.

Parmi les principaux signes avant-coureurs d’un infarctus, figurent l’essoufflement, une douleur qui peut s’étendre de la zone thoracique aux bras, la pâleur, la transpiration ou la faiblesse, des douleurs thoraciques, nausée et vomissements.

Elle a fait savoir que la STCCCV organise le dimanche 2 octobre courant à la Cité des sciences à Tunis, une journée de sensibilisation destinée aux malades cardiaques.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !