Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Un Tunisien sur deux, âgé de plus de 30 ans, est hypertendu

L'économiste maghrébin | Tunisie | 24/10/2019

Les 24, 25 et 26 octobre se tiendront à Tunis : le 39ème congrès national de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire ; le 7ème congrès francophone d’imagerie cardiaque ; et les 1ères journées franco tunisiennes d’Hypertension artérielle (HTA). Autant d’événements scientifiques qui s’intéressent de près à la santé du Tunisien.

Tout d’abord, premier constat : « Le Tunisien consomme environ 10 à 12gr de sel par jour. Alors que son besoin quotidien ne dépasse pas 4 à 5gr ». C’est ce qu’annonce le Pr. Leila Abid, présidente de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV).

En effet, le Tunisien doit réduire sa consommation de sel. En plus d’adopter un mode de vie sain basé sur l’exercice d’une activité physique. Avec un boycott du tabagisme pour prévenir les maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité en Tunisie.

Puis elle poursuit: « Nous assistons aujourd’hui à une flambée des risques cardiovasculaires. Ils sont responsables de l’augmentation de la fréquence des maladies cardiovasculaires. Nous enregistrons un nombre important d’infarctus du myocarde et d’AVC (accident vasculaire cérébral). Et qui deviennent fréquents même sur des sujets jeunes ».

Ainsi, le Pr. Abid signale qu’un Tunisien sur deux âgé de plus de 30 ans est hypertendu. La prévalence du diabète en Tunisie est de 15%, 50% des Tunisiens sont fumeurs. Il y a 30% d’obésité en Tunisie, outre le stress et la sédentarité.

Ces chiffres sont alarmants et il convient de se mobiliser pour prévenir les maladies cardiovasculaires en Tunisie. Et cela passe par l’éducation thérapeutique et la sensibilisation des patients.

Par ailleurs, elle indique que 800 congressistes et 90 orateurs étrangers du Maghreb, d’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis prennent part aux journées de la STCCCV.

Ils discuteront des moyens de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais aussi des innovations diagnostiques et thérapeutiques en cardiologie et en chirurgie cardio-vasculaire.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !