Santé Maghreb en Tunisie -


Allo Amejjay, 1 dimanche sur 2 de 20h00 à 21h00 sur berbère tv


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique NoireMédecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du MaghrebMédecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie TropicaleOdonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


PARUTIONS

Naissance de la néphrologie en Algérie : une belle aventure humaine

Pr Hottman SALAH - Edition ANEP 2016

Première vente dédicace au Salon International du Livre d'Alger (SILA) - Safex - Foire d'Alger - 03/11/2016 14h30 - 17 heures. Disponible ensuite en librairie. Préface de Monsieur Daniel Cordonnier Professeur Honoraire CHU Grenoble, ancien président de la Société Francophone de Néphrologie.


Cranial Osteomyelitis

Du Pr. Ali Akhaddar aux Editions Springer* 2016

Cette monographie en anglais est inédite et richement illustrée (325 pages, 16 chapitres, 162 figures dont 81 en couleurs). Deux sommités américaines ont eu la gentillesse de réaliser l'évaluation (Pr. Edward Laws de Harvard/Boston et Pr. Walter Hall de SUNY/New-York).

Plus d'infos

Web TV Allo Amejjay

Le jeûne thérapeutique (partie 1)Le jeûne thérapeutique (partie 1)

Samia Arhab
Emission du 17/06/2019 -
Voir l'émission


La stabilité des appuisLa stabilité des appuis

Samia Arhab
Emission du 02/06/2019 -
Voir l'émission


Vivre avec la sclérose en plaquesVivre avec la sclérose en plaques

Samia Arhab
Emission du 19/05/2019 -
Voir l'émission




NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Une journée consacrée au SIDA à la Cité des Sciences de Tunis

L'économiste maghrébin | Tunisie | 30/11/2018

Le SIDA, cette maladie inconnue jusqu’ il y a quelques décennies et à l’origine d’une épidémie d’ampleur mondiale, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Des individus de tous les horizons sont rassemblés, pour renforcer la riposte et les moyens de lutte contre cette maladie.

Une journée mondiale lui est consacrée, célébrée tous les 1ier décembre de chaque année pour appeler à la vigilance vis-à-vis du SIDA.

Les célébrations en Tunisie seront marquées par la tenue le samedi 1er décembre 2018 à la Cité des Sciences à Tunis, d’une journée scientifique entièrement consacrée à cette thématique. L’évènement organisé par la Direction des Soins de Santé de Base du Ministère de la Santé, l’Association Tunisienne de lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA, et l’Association Tunisienne de Lutte Contre les Comportements à Risque, sera placé sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Ministre de la Santé.

Ainsi la manifestation ouverte au grand public aura pour but de sensibiliser les participants sur la situation épidémiologique de cette maladie dans le monde et en Tunisie, le dépistage et la prévention combinée de l’infection par le VIH.

Au programme de cette journée trois conférences, assurées par Dr. Hayet HAMDOUNI, coordinatrice du Programme National de Lutte Contre le SIDA et les IST au Ministère de la Santé, Dr Samah AISSA, assistante hospitalo-universitaire des maladies infectieuses à l’Hôpital Rabta, et Dr. Meriem HADDAD de l’Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le SIDA.

Ces conférences seront suivies d’une projection d’un court métrage, de débat sur le vécu des personnes vivantes avec le VIH, de stands d’expositions de documents pédagogiques. Les organisateurs n’ont pas oublié les enfants, pour lesquels un atelier scientifique sur les virus sera organisé.

Parce que le thème retenu pour la campagne mondiale de 2018 est : « Connais ton statut (sérologique) » deux sessions de dépistage gratuit du VIH seront organisés : Bus of Hope et espace ADN pour TOUS.

La Tunisie compte, d’après les recensements de 2017, 1830 personnes vivant avec le VIH/sida. Un nombre qui ne représente que 60% du nombre réel des personnes vivant avec le sida en Tunisie.

Selon Dr Hayet Hamdouni : « La moitié des cas de VIH enregistrés en Tunisie sont des personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 25 et 44 ans ». Les relations sexuelles non protégées étant le principal mode de transmission de ce virus à l’heure actuelle.

Des efforts considérables sont déployés pour généraliser le dépistage en Tunisie, avec 33 laboratoires et 25 centres d’orientation et de dépistage anonyme, répartis sur l’ensemble du territoire tunisien.

La Tunisie jouit par ailleurs du soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria). Celui-ci a accordé une subvention de 5 millions de dollars pour la période 2019-2021 suite à un accord signé ce jeudi 29 novembre à Tunis.

La lutte contre le SIDA nécessite une bonne connaissance de cette maladie, cet évènement en est l’occasion, qu’il ne faudrait pas rater !

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !