Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Le syndicat monte au créneau

La presse | Tunisie | 23/06/2018

Le Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie (Spot) vient d'opposer un refus catégorique aux deux projets de loi visant à modifier le décret n° 92-1206 du 22 juin 1992 relatif à l'organisation de l'exploitation des officines de détail et l'arrêté du 26 août 1993 fixant les conditions d'établissement des listes d'attente. Deux projets élaborés sans aucune consultation avec le Spot, nous souligne son président, Mustapha Laâroussi.

Il a tenu à confirmer que toute modification des textes de loi doit être entreprise dans le cadre d'étroites concertations avec toutes les parties prenantes, c'est un principe qui doit être respecté par le ministère de la Santé. La réforme doit être globale ou non et avec la participation du Spot, martèle-t-il. Le décret élaboré par le ministère de la Santé sans concertation avec le Spot aura des conséquences désastreuses sur les officines, a-t-il ajouté.

Le décret en question porte une baisse généralisée du numerus clausus et du zonage touchant les deux catégories d'officine, fait remarquer le Spot dans une lettre d'information à l'intention des pharmaciens d'officine.

Selon les estimations faites par le Spot, le décret touchera quasiment toutes les communes et toutes les délégations en termes de création de nouvelles officines. Environ 4.000 officines seront créées, engendrant ainsi une accélération vertigineuse de la fréquence de création.

Autre mesure qui menace l'avenir et la survie de l'officine. Selon l'article 5 de ce décret, le critère de viabilité n'est plus le principal critère pour la création des officines. Il est relégué en troisième position derrière « le besoin de santé publique et la proximité du médicament au citoyen » ainsi que la création d'emplois qui restent des critères subjectifs à la solde de l'administration, d'après le Spot. Sans compter une autre mesure discriminatoire visant à éliminer exclusivement les officinaux des listes d'attente et sans contrepartie.

Selon son président Mustapha Laâroussi, le Spot rejette catégoriquement le décret et appelle tous les officinaux à prendre part à l'assemblée générale extraordinaire qui sera tenue ce mardi 26 juin pour prendre les décisions qui s'imposent.

Par Samir Dridi

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !