Santé Maghreb en Tunisie -


Allo Amejjay, 1 dimanche sur 2 de 20h00 à 21h00 sur berbère tv


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse d'experts sur le Congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP 2016)

La 45ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au congrès de la Société Française de Pédiatrie (SFP 2016) qui s'est déroulé à Lille du 18 au 20 mai 2016. Le Professeur Moustapha Hida et les docteurs Maria Ghaffar et Rachid El Archi du Maroc, le docteur Marie Evelyne Dainguy de Côte d'Ivoire, le docteur Marcelle Lucie Njiomo Tengueu du Gabon, le docteur Seini Bagnou du Sénégal et le docteur Pierre Bakhache de France font le point sur ce qu'il faut retenir de ce congrès - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur le Congrès annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD 2016)

La 44ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au congrès annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD 2016) qui s'est déroulé à Lyon du 22 au 25 mars 2016. Les Professeurs Chawki Kaddache d'Algérie, Saïd Norou Diop du Sénégal, Serge Halimi de France, Jean-Claude Mbanya et Eugène Sobngwi du Cameroun font le point sur ce qu'il faut retenir de ce congrès - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur le 20ème Congrès de Pneumologie de Langue Française

La 43ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 20ème Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) qui s'est déroulé à Lille, Grand Palais du 29 au 31 janvier 2016. Les Professeurs Jouda Benamor et Mounia Serraj du Maroc ainsi que le docteur Ali Badreddine du Sénégal font le point sur ce qu'il faut retenir de ce congrès. Plus d'informations



Allô Amejjay : les dernières émissions


Allô Amejjay : à la découverte du Pr Raphaël PittiAllô Amejjay : à la découverte du Pr Raphaël Pitti

Samia Arhab
Emission du 22/07/2018 -
Voir l'émission



Allô Amejjay : Initiation aux gestes qui sauvent Allô Amejjay : Initiation aux gestes qui sauvent

Samia Arhab
Emission du 05/07/2018 -
Voir l'émission



Allô Amejjay : L'endométrioseAllô Amejjay : L'endométriose

Samia Arhab
Emission du 17/06/2018 -
Voir l'émission



Allô Amejjay : Maltraitance et harcèlement à l'hôpitalAllô Amejjay : Maltraitance et harcèlement à l'hôpital

Samia Arhab
Emission du 27/05/2018 -
Voir l'émission




Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Consommation de produits psychotropes et de substances de synthèse chez les jeunes : Tendance à la hausse

La presse | Tunisie | 03/01/2018

Les crimes dus à la consommation de psychotropes et de substances de synthèse ont augmenté ces dernières années. L’urgence de mettre en place une stratégie nationale de lutte contre la drogue, surtout en milieu scolaire, n’est plus à démontrer. C’est devenu un impératif de premier ordre. Le phénomène de la consommation de produits psychotropes (ecstasy et cannabis) en général prend des proportions alarmantes chez nos jeunes avec le débarquement de nouvelles drogues synthétiques qui peuvent être recommandées via internet et introduites par voie postale. Les effets de ces produits sont traumatisants et conduisent généralement à des actes de violence et d’agression.

Consommation à proximité des lycées

Plusieurs études ont été élaborées dans le cadre de la lutte contre la drogue mais l’absence de plans d’action visant la protection des jeunes en milieu scolaire est toujours à déplorer aussi bien du côté de la société civile que du gouvernement. On ne faisait, à longueur d’année, que constater les dégâts et publier des statistiques alarmantes, reléguant aux oubliettes les recommandations susceptibles de juguler ce phénomène. On s’attend aujourd’hui à ce sursaut salvateur et à une stratégie de lutte intégrant toutes les parties prenantes, et en premier lieu, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, des Affaires sociales, de l’Education ainsi que la société civile.

« Tranquille, l’ado qui fume son joint à la sortie de l’école française à La Marsa, à trois mètres de la voiture des policiers... ». Ce texto a été publié en novembre dernier sur la page facebook d’un correspondant d’un journal français et a provoqué le courroux des parents. Il ne faut pas tomber dans le piège de l’extrapolation, mais ce n’est pas un fait nouveau. La consommation de cannabis (zatla) à proximité des lycées par des jeunes des deux sexes est un fait avéré. Les solutions sécuritaires axées surtout sur la réprimande ne peuvent apporter le résultat escompté et la présence de la police à proximité des lycées est plutôt dissuasive.

Le nombre des affaires de drogue enregistrées durant la période allant du 1er janvier au 30 novembre 2017 est de 4.789, avait déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khelifa Chibani, lors d‘un point de presse tenu dernièrement.

Quels mécanismes pour la lutte ?

Durant ces dernières années, toutes les statistiques confirment l’augmentation de la consommation de drogues et surtout du cannabis chez les jeunes. L’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) s’est d’ailleurs penché sur cette question à l’occasion d’une conférence organisée en décembre dernier en présence de représentants des parties prenantes (gouvernement et société civile).

Selon l’Ites, la Tunisie est considérée comme un pays de transit pour le trafic de drogue et non de consommation ou de production. L’Institut a souligné aussi l’augmentation des crimes liés à la consommation de produits psychotropes et a appelé à l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue et à appuyer les efforts de prévention dans le contexte général de la lutte.

Il a aussi plaidé pour la mise en place d’une structure de collecte et d’analyse des cas de consommation de drogue, tout en appelant à la révision de la législation sur les drogues. Une législation que les observateurs qualifient de répressive et qui a montré ses limites.

L’Ites publiera bientôt une étude globale autour de ce phénomène, les statistiques se rapportant à la consommation de la drogue, et les recommandations visant à lutter contre ce fléau.

Samir Dridi

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !