Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Approvisionnement en médicaments : ne touchez pas au système pharmaceutique

La presse | Tunisie | 07/06/2012

La Tunisie continue de vivre un problème d’approvisionnement en médicaments en raison du climat d’instabilité que vit le pays et aussi de l'écoulement illicite de médicaments vers la Libye. Il faut reconnaître justement que les problèmes apparus au niveau de l'approvisionnement s’expliquent surtout par l’arrêt de travail dans certains laboratoires pharmaceutiques pendant huit mois et la perturbation des circuits de distribution suite aux grèves et sit-in qui ont fini par désorganiser le système de production.

Ce constat a engendré des craintes chez le citoyen et le pharmacien d’officine qui, par phobie de rupture de stock et afin de se prémunir contre d’éventuelles nouvelles ruptures, ont procédé à un sur stockage de médicaments. Cet état de fait a porté préjudice à la profession et aux pharmaciens d’officine.

On précise dans ce même contexte que le manque en médicaments a surtout touché les traitements administrés aux malades chroniques.

Face à ce déficit, le Conseil de l’Ordre des pharmaciens a tiré la sonnette d’alarme afin de sensibiliser et, surtout, d’attirer l’attention du ministère de tutelle sur cette pénurie de médicaments. D’autre part, 36 laboratoires ont accepté de réduire leur prix. Grâce à de telles dispositions, notre pays a réussi à assurer la disponibilité du générique et l’entrée, même timide, d’autres traitements indispensables.

D’ailleurs, le président du conseil de l’Ordre des pharmaciens a appelé à plus de vigilance et à une meilleure disponibilité des médicaments, afin de permettre aux citoyens, notamment ceux atteints de maladies chroniques, de bénéficier de leurs traitements.

Pour ce qui est de la fuite de médicaments vers d’autres contrées, une enquête a été effectuée par le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur afin de mettre un terme à un phénomène qui prend de l’ampleur, notamment en ce qui concerne les produits compensés.

Le Conseil de l'Ordre appelle également à mettre un terme à toutes les perturbations que connaît le marché afin de préserver l’équilibre du système pharmaceutique. Un système sensible puisqu’il y va de la santé de la population.

Auteur : F. RASSAA

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !