Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Success story - Appareillages adaptés aux handicapés moteurs : des orthèses et des prothèses made in Tunisia

La presse | Tunisie | 13/04/2012

Expert international dans le domaine de l’handicapologie d’une façon générale et spécialisé dans l’appareillage des handicapés moteurs, le Dr Adel Chaker innove doublement. Il vient justement de se distinguer en créant dans un secteur qui constitue encore une niche inconnue pour devenir ainsi le premier professionnel d’appareillages adaptés pour le bien de cette catégorie de Tunisiens et le développement de leur santé.

Dr Chaker a certes eu son doctorat de médecine générale en 1990, mais il est avant tout un homme de terrain. Deux décennies durant, il n’a cessé de travailler sur des enquêtes: avec la conception et la réalisation d’un projet national de recherche épidémiologique sur les déficiences et les handicaps en Tunisie, avec l’Institut de promotion des handicapés, la coordination générale d’une enquête sur la réduction des déficiences liées à l’asphyxie périnatale financée par la Banque mondiale, chercheur principal coordinateur d’un projet de valorisation des résultats de recherche sur « l’élaboration d’un matériau composite à base de fibres naturelles(fibre d’alfa et d’agave)pour la confection de prothèses, d’orthèses et de bandes souples avec le laboratoire de recherche en biomécanique et biomatériaux...

Notre médecin, généraliste de formation, a continué sur la voie de la persévérance en obtenant en 2002 un master spécialisé sur le handicap et la réhabilitation des personnes handicapées. Il acquiert ainsi l’expertise et la compétence nécessaires au développement du projet mais aussi sa gestion, le management des activités et le contact avec les différents intervenants.

Pour lui, «c’est certainement la richesse de cette formation polyvalente qui m’a permis d’identifier le besoin national en appareillage orthopédique et de développer mon projet de fabrication d’orthèses et prothèses médicales que j’ai voulu être une première en Tunisie en matière de standing, de qualité de produit et de service, en choisissant surtout la méthode de Conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) ».

Un marché porteur dominé par des non-professionnels.

Son passage au centre d’appareillage orthopédique (CAO) relevant de la CNSS, lui a permis d’une part de constater que le marché de ce secteur est porteur mais aussi qu’il est tenu par des non-professionnels aussi bien dans le secteur public que privé.

«Pour maîtriser les différents aspects de ce secteur et devant l’absence complète en Tunisie de formation adéquate à ce secteur et le refus d’aide manifesté par les responsables de la CNSS, j’étais résolu, poursuit leDr Chaker, à compter sur mes propres moyens pour m’auto-former en suivant un cycle de formation postuniversitaire spécialisé en appareillage orthopédique à l’Université méditerranéenne de Marseille depuis 2002 ».

Par ailleurs, soutient encore le jeune docteur, «la mauvaise gouvernance des hauts responsables de la CNSS m’a empêché de donner le plus au CAO où j’étais affecté. Paradoxalement elle m’a conduit à m’occuper à plein temps, et pendant plus de 5 ans, du développement de mon projet pour lequel j’ai réuni le maximum de facteurs clés de réussite, tels que l’intégration dans des réseaux internationaux spécialisés dans le secteur, l’identification des différents fournisseurs et le contact avec des maîtres appareilleurs spécialistes dans le domaine ».

Mieux encore, se félicite-t-il, « en m’assurant du vide qui commençait à régner dans ce secteur, par le départ en retraite de la totalité des maîtres appareilleurs du CAO et la disparition de toute vivacité auprès du personnel du centre, je me suis lancé effectivement dans la création de mon projet en présentant ma démission à la CNSS le 14 novembre 2011 pour créer ma propre société : «Société Orthopedic Devices by Scanning» (SODES). Cette création a nécessité l’élaboration d’un plan d’affaires qui a été accepté par plusieurs bailleurs de fonds : trois banques, une Sicar, et qui a été aussi soutenu par les structures d’appui tunisiennes (API La Manouba et le Centre d’affaires de La Manouba) et étrangères, en l’occurrence l’Agence française de développement (AFD).

Le mérite du premier soutien qui a été effectué le 28 septembre 2010, revient au Centre d’affaires de La Manouba qui a proposé le financement de l’étude de projet sur la ligne de crédit AFD qui finance à la fois le plan d’affaires et assure le bouclage du schéma de financement.

«Le premier accord de financement a été fait par la Sicar, Sages Capital à la date du 4 février 2011, juste deux semaines après la révolution. A cette époque où tout était flou et incertain, j’avais perdu tout enthousiasme à poursuivre les démarches, surtout avec l’installation de l’anarchie dans le pays d’une façon générale et dans l’administration tunisienne en particulier. A ma grande surprise, j’ai eu des accords successifs de la part de la BNA (le 22 février 2011), de la BH (le 28 avril 2011) et de la BFPME (le 10 mai 2011), ce qui m’a donné de l’espoir en demandant à la BNA, qui m’a octroyé l’offre la plus intéressante, de m’accorder un avantage supplémentaire en imputant le crédit sur la ligne française. Chose qui a été acceptée le 11 août 2011 puis appuyée par l’ambassade de France en septembre 2011.

Le 22 décembre 2011, ma société a été officiellement créée, les démarches d’installation de l’atelier ont commencé depuis dans l’atelier où j’ai été hébergé à la Pépinière de La Manouba pour le grand bénéfice de nos malades, handicapés en Tunisie».

Il s’agit d’une première en Tunisie, de fabriquer sur mesure des orthèses et prothèses médicales, voire des appareillages pour handicapés moteurs avec le principe de la conception et fabrication assistée par ordinateur. Et notre docteur espère installer bientôt d’autres unités régionales pour créer un service de proximité pour une population déficiente qui souffre, et ce, d’autant plus que la nouvelle technologie permet de faire de la fabrication à distance.

Auteur : S.R

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !