Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Zaghouan : priorité au développement de la médecine de proximité

La presse | Tunisie | 06/12/2011

Le secteur de la santé dans le gouvernorat de Zaghouan nécessite d’être consolidé, notamment, au niveau de la médecine de spécialité, de l’infrastructure et des équipements médicaux. La région compte un médecin pour 1.263 habitants, alors que la moyenne nationale est d’un pour 840. Certaines spécialités, telles que l’ophtalmologie, la neurologie et la chirurgie générale, ne sont pas représentées.

D’autre part, l’infrastructure dans les établissements hospitaliers doit être consolidée et réadaptée, et la qualité des services nécessite une amélioration, en vue de consacrer la justice sociale et l’égalité entre les régions.

Afin de rapprocher les services médicaux du citoyen et d’alléger la pression sur les gouvernorats avoisinants, les professionnels recommandent la mise à niveau des services de pédiatrie et de néonatologie, à l’hôpital régional, pour en faire des services hospitalo-universitaires. Ils appellent, également, à la création de services d’ophtalmologie et des maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, le besoin se fait pressant pour la création d’un service de médecine générale à l’hôpital local de Nadhour, la consolidation du centre de santé de base de Hammam Zriba ainsi que l’installation d’un appareil de mammographie et le remplacement de l’appareil d’échographie.

L’hôpital régional a enregistré au cours de l’année 2011 l’extension des services de consultation externe pour un coût de 300.00 dinars et la création d’un service des urgences (500.000 dinars) et d’une unité de réanimation.

Un centre de services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) est en cours de création à Zaghouan. Il entrera en exploitation au cours de 2012.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !