Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

L’usage rationnel des médicaments

La presse | Tunisie | 08/11/2011

«L’usage rationnel des médicaments», tel est le thème d’un séminaire national organisé le week-end dernier à Tunis, à l’initiative de la direction de la pharmacie et du médicament (DPM) au ministère de la Santé publique. Plusieurs questions figurent à l’ordre du jour de cette rencontre dont, notamment, la politique nationale en matière d’usage rationnel des médicaments, les médicaments génériques et la nomenclature hospitalière.

A cette occasion, M. Slaheddine Sellami, ministre de la Santé publique, a souligné que les dépenses consacrées aux médicaments observent une augmentation de 20%, environ, chaque année alors que le budget réservé à l’achat des médicaments a atteint, en 2010, 974 millions de dinars, indiquant que 50% des besoins nationaux en médicaments sont couverts par l’industrie locale.

Il a précisé que la récente décision du ministère de la Santé publique d’interdire l’importation de 91 médicaments subventionnés s’inscrit dans le cadre de l’orientation du ministère visant à maîtriser les prix des médicaments.

De son côté, M. Kamel Iddir, directeur de la pharmacie et du médicament au ministère de la Santé publique, a souligné que la moyenne du prix des médicaments locaux est inférieure à celle des tarifs sur les marchés extérieurs.

Il a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’industrie des médicaments génériques qui sont moins coûteux aussi bien pour le citoyen que pour la collectivité nationale.
Il a indiqué que, selon l’Organisation mondiale de la santé, la moitié des médicaments dans le monde n’est pas utilisée à bon escient. Outre les graves conséquences sur l’organisme, un tel comportement peut affecter sensiblement aussi bien le budget de l’individu que des gouvernements.

Le médicament générique est un médicament identique au médicament d’origine : même principe actif, même dosage, même mode d’administration. Le principal avantage de ce médicament c’est qu’il est économique. Les génériques sont, généralement, moins chers que les médicaments de marque

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !