Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Réponse du ministre de la Santé publique : promotion du rendement du système national de santé

La presse | Tunisie | 16/12/2010

Avancement des travaux de réalisation du centre de cancérologie à l’Ariana et poursuite des préparatifs pour la création de l’Institut Ezzahraoui. M. Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, a mis en exergue la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali de donner une impulsion qualitative au secteur de la santé, à la lumière des orientations avant-gardistes du programme présidentiel "Ensemble relevons les défis", ainsi que les mesures issues des récents conseils ministériels au profit du secteur. Il a cité, dans ce sens, les décisions relatives à la médecine spécialisée, la médecine d'urgence, l'exportation des services de santé, l'industrie pharmaceutique, ainsi que la lutte contre le cancer.

Dans ses réponses aux interventions des conseillers, hier, lors des débats autour du budget de l'Etat pour l'exercice 2011, M.Zenaïdi a passé en revue les efforts du département visant la promotion du rendement des différentes composantes du système national de santé, notamment grâce à l'approfondissement de la politique de la santé préventive, l'amélioration des potentialités du secteur public et la poursuite de la valorisation de la dimension économique du secteur de la santé.

Concernant la politique de la santé préventive, le ministre a rappelé les efforts de lutte contre le tabagisme, l'adoption de la convention internationale pour la lutte contre le tabac et la détermination à interdire de fumer dans les établissements médico-sanitaires, tout en poursuivant l'interdiction partielle du tabac dans les espaces publics. Il a indiqué que 64.000 visites d'inspection ont été effectuées, à cet effet, et qu'au cours de la prochaine période, les efforts seront axés sur la généralisation de cette mesure, dans les espaces concernés.
Le ministre a, en outre, mis l'accent sur le souci de concrétiser l'initiative du Chef de l'Etat proclamant l'année 2010, année de lutte contre le cancer, ainsi que les décisions présidentielles visant le renforcement de la prévention contre ces maladies. Il a cité, à ce propos, la lutte contre les facteurs à l'origine du cancer, l'élargissement du réseau des établissements spécialisés, le renforcement de la capacité de formation dans les spécialités médicales en relation avec le cancer, l'impulsion de la recherche scientifique, ainsi que le développement des industries pharmaceutiques nationales, l'amélioration de l'encadrement psychologique des malades et leurs proches, et la consolidation du dépistage précoce, en particulier pour les maladies cancéreuses les plus répandues.

M. Zenaïdi a annoncé, dans ce contexte, l'avancement des travaux de réalisation du Centre de cancérologie à l'Ariana et la poursuite des préparatifs pour la création de l'Institut Ezzahraoui, outre l'installation de trois centres interrégionaux à Gabès, Gafsa et Jendouba.

Conférence internationale

Il a, dans le même sens, souligné la détermination du ministère à renforcer l'encadrement sanitaire des enfants, des jeunes et des adolescents, à travers la mise en place d'un plan cohérent, en concrétisation du programme présidentiel 2009/2014. Il a ajouté que, dans le cadre de la participation du ministère à la célébration de l'Année internationale de la jeunesse, des préparatifs sont en cours, avec l'appui de l'Organisation mondiale de la santé et le Programme des Nations unies pour la lutte contre le sida, en vue de la tenue, début 2011, d'une conférence internationale à Tunis, sur «Les jeunes et la santé».

D'autre part, M. Zenaïdi a mis l'accent sur l'importance du potentiel national en matière d'observation des risques sanitaires qui a permis de protéger le pays contre plusieurs maladies émergentes au niveau mondial. Il a énuméré, à cet effet, les structures de veille, notamment l'Observatoire national des maladies émergentes et réémergentes, la direction des soins de santé de base, l'Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits, la Direction de l'hygiène du milieu et de la sauvegarde de l'environnement, ainsi que l'Unité de la pharmacie et du médicament et l'Institut Pasteur de Tunis.

Le ministre a insisté sur la détermination du département à améliorer davantage le rendement du secteur de la santé publique. Dans ce sens, l'année 2010 a été marquée par le parachèvement de l'élaboration du programme de mise à niveau du secteur, en vue de son lancement, en 2011, en application de la décision présidentielle annoncée à l'occasion du 23e anniversaire du Changement, en plus de la consolidation des établissements de la santé publique en équipements modernes, avec des investissements d'une valeur globale de 70 millions de dinars. Ils ont permis d'installer cinq IRM, trois accélérateurs linéaires, trois salles de radiologie cardiovasculaire, 28 appareils de chirurgie endoscopique et 20 appareils d'échographie.

Par ailleurs, M. Zenaïdi a évoqué les efforts fournis pour la généralisation de la médecine spécialisée dans les zones prioritaires. Il a souligné l'augmentation du nombre des médecins spécialistes dans le secteur public exerçant dans ces zones, passant de 280, en 2008, à environ 480, actuellement, ainsi que la hausse du nombre de postes ouverts, dans le cadre du concours de résidanat, pour atteindre 550, et la création de pôles régionaux de médecine spécialisée à Jendouba, Gabès et Gafsa.

Consultations externes

Il a, aussi, mis en exergue le souci du ministère de promouvoir l'expérience des consultations externes de l'après-midi qui sont assurées, actuellement, par 67 structures sanitaires, assurant 4,4% de l'ensemble des consultations externes, en attendant d'atteindre 15% à la fin de 2014, parallèlement à la mise en place du système de rendez-vous à distance qui couvre, actuellement, 38 établissements de santé. Il est prévu d'augmenter le nombre des rendez-vous à distance, à 50.000 par an, à l'horizon 2014, contre 13.000 actuellement.

Renforcement des ressources humaines

En ce qui concerne le développement du système d'information hospitalière en système central focalisé sur le patient, M. Zenaïdi a fait remarquer que ce projet s'inscrit dans le cadre des grandes réformes de la santé. Il a pour objectif l'instauration du dossier médical unique, ce qui est de nature à faciliter le suivi médical et à assurer la continuité des soins en favorisant l'échange des données entre les structures de santé.
Autre priorité, le développement des fonctions relatives à la gestion administrative et financière des établissements hospitaliers.

M. Zenaïdi a mis en exergue les efforts visant à promouvoir les indicateurs de la santé de la mère et de l'enfant, en concrétisation des objectifs avant-gardistes contenus dans le programme présidentiel (2009/2014). Il a évoqué le démarrage de la mise en œuvre d'un plan global comportant notamment l'élaboration de recherches sur le terrain relatives à la santé de la mère et de l'enfant et les causes de la mortalité maternelle. Le plan comporte aussi la formation des médecins de première ligne et des sages-femmes, la mise à niveau des services obstétriques dans les régions et l'installation de mécanismes régionaux pour définir et actualiser les indicateurs de la santé de la mère et de l'enfant.

Le ministre a mis l'accent sur le souci de promouvoir la qualité des prestations fournies dans les services des urgences et de poursuivre leur rapprochement du citoyen dans les différentes régions. Il a rappelé, dans ce sens, les mesures ordonnées par le président de la République, au cours du Conseil ministériel du 23 janvier 2009, concernant le renforcement des ressources humaines dans les services des urgences et la formation en médecine d'urgence, l'amélioration de l'organisation des opérations de secours et la poursuite de la modernisation de l'infrastructure hospitalière.

Le ministre a précisé, au sujet de la réalisation d'un pôle d'urgences dans la banlieue nord de Tunis, que le taux d'avancement des travaux se situe aux alentours de 70%, mettant l'accent sur les efforts déployés par le département pour achever la généralisation des Services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur) dans toutes les régions, avant la fin 2011.

Une meilleure exploitation des ressources naturelles

Concernant la dimension économique du secteur de la santé publique, le ministre a indiqué que le département s'emploie à la mise en œuvre de la stratégie ordonnée par le Chef de l'Etat en septembre 2008, en vue de faire de la Tunisie un pôle d'exportation des services de santé à l'horizon 2016.

Le ministre a fait état de l'augmentation du nombre des patients étrangers accueillis dans les cliniques tunisiennes de 120.000, en 2008, à plus de 143.000 en 2009 et à 160.000 en 2010, et ce, en plus des 170.000 curistes qui visitent chaque année les stations de thalassothérapie dans le pays.
Traitant des industries pharmaceutiques, M. Mondher Zenaïdi a affirmé que le ministère poursuit la mise en œuvre de la stratégie ordonnée par le Président de la République au cours du Conseil ministériel de novembre 2009 qui a pour objectif de quintupler les exportations des médicaments à l'horizon 2016 et de parvenir à satisfaire 60% des besoins locaux en médicaments, contre 50% actuellement.

L'année 2010 a été marquée par la mise à niveau de cinq entreprises pharmaceutiques et la mise au point d'un programme d'incitation à la fabrication locale de médicaments importés, outre l'encouragement des laboratoires étrangers à ouvrir des unités de fabrication de médicaments en Tunisie et l'élaboration d'un plan de qualification des compétences tunisiennes dans la fabrication de vaccins et sérums, a indiqué le ministre.

Il a souligné l'attachement à exploiter de façon optimale les potentialités nationales en thermalisme et thalassothérapie, à travers l'élaboration d'une stratégie de promotion du secteur qui a pour composantes l'encouragement des investisseurs et l'encadrement des promoteurs, ainsi qu'une meilleure exploitation des ressources naturelles, afin d'offrir un produit conforme aux normes internationales.

M. Zenaïdi a affirmé qu'en 2011, le ministère redoublera d'effort en vue de promouvoir le rendement du système national de santé, à travers la consolidation de la santé préventive et le renforcement de la qualité des prestations fournies par le secteur public.
L'action portera, également, sur le renforcement de la contribution du secteur de la santé dans l'impulsion de l'économie nationale, en concrétisation des objectifs tracés dans le programme présidentiel, à savoir la réalisation d'un taux de croissance des exportations des services de santé de 20 % en moyenne par an.

La Chambre des Conseillers a ensuite adopté le projet de budget du ministère de la Santé publique pour l'exercice 2011.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !