Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

La famille médicale tunisienne en deuil : la doyenne des médecins tunisiens n’est plus

La presse | Tunisie | 07/12/2010

Dr Taouhida Ben Cheikh s’est éteinte à l’âge de 101 ans. La famille médicale tunisienne est en deuil. Taouhida Ben Cheikh s’est éteinte hier à l’âge de 101 ans. Doyenne des médecins tunisiens et première femme médecin musulmane en Tunisie, Dr Taouhida Ben Cheikh est née le 2 janvier 1909 à Tunis dans une famille aisée originaire de Ras Djebel. Grâce à la volonté de sa mère, elle a été scolarisée dès l’âge de six ans à l’école de la rue du Pacha jusqu’à l’obtention de son certificat de fin d’études primaires. Elle est ensuite admise au lycée de la rue de Russie où elle réussit en 1928 au baccalauréat, devenant ainsi la première bachelière tunisienne musulmane.

Et c’est sur les conseils du Dr Etienne Burnet qu’elle fit des études de médecine à Paris, de 1929 à 1936, année de sa réussite au concours d’externat des hôpitaux de Paris et au certificat d’études spécialisées en pédiatrie.

Rentrée à Tunis, elle choisira le quartier de Bab Menara pour s’installer dans le secteur libéral; le secteur public, contrôlé par les autorités du Protectorat, étant inaccessible aux cadres médicaux tunisiens.

Après la médecine générale et devant l’affluence des femmes dans son cabinet, elle s’oriente vers la gynécologie. En 1955, elle est nommée chef du service de la maternité à l’hôpital Charles-Nicolle, puis de 1964 à 1977, chef de service à l’hôpital Aziza-Othmana.
Le nom de Taouhida Ben Cheikh est indissociable de la politique suivie par l’Etat en matière de planning familial et de santé reproductive. Femme de cœur, aux activités sociales et humanitaires débordantes, elle crée, en 1963, un service de planning familial puis une clinique spécialisée dans le contrôle des naissances, en 1968, avant d’occuper, en 1970, le poste de directrice du planning familial.

Sa passion pour l’art médical ne lui a pas fait oublier ses devoirs envers la patrie et ne l’a pas empêchée de militer pour la libération nationale et pour l’amélioration de la condition de la femme musulmane dans les colonies françaises. Elle plaida, en effet, dès 1931, à Paris, la cause de la femme tunisienne en appelant à sa libération de tous les carcans qui l’enserraient.
Cette grande dame de la médecine tunisienne laisse, aujourd’hui, auprès des générations de gynécologues et de sages-femmes qu’elle a formées, le souvenir d’une Tunisienne qui a consacré sa vie au bien-être de ses concitoyens.

Qu’elle repose en paix et puisse Dieu accorder aux siens patience et réconfort.

Auteur : S.R

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !