Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Le plafond de remboursement élevé de 100 dinars pour les femmes enceintes

Le temps | Tunisie | 22/07/2010

Elargissement de la liste des hospitalisations dans les cliniques privées et mise en place de commissions pour l’élaboration d’un protocole médical. Une réunion de négociations et de révision de la convention sectorielle des médecins de libre pratique s’est tenue hier entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)et les syndicats des médecins de libre pratique et les médecins du secteur privé.

Trois points ont été évoqués: hausse du plafond de remboursement pour les femmes enceintes ; les maladies cancérogènes et le protocole thérapeutique.

Selon une source bien informée de la CNAM, ces réunions, qui ont duré toute la matinée d’hier répondaient aux demandes pressantes des prestataires et des médecins.

Il s’agit en premier lieu de l’élargissement du plafond de remboursement pour les femmes enceintes qui passe désormais de 200 dinars à 300 dinars. Une augmentation de 100 dinars qui touche aussi bien la filière privée que la filière de remboursement.

Autre volet de la réunion tenue hier : Un accord de principe pour l’élargissement de la liste des hospitalisations dans le secteur privé. Une révision qui concerne la cancérologie. Il faut savoir à ce propos que les malades du cancer ne peuvent pas se faire opérer dans le secteur privé. La CNAM exigeait, en effet, que ces opérations soient faites dans un hôpital public. Dorénavant, comme le précise la CNAM, les opérations réalisées dans les cliniques privées seront remboursées. « Un grand pas qui a été apprécié par les deux syndicats », précise-t-elle tout en faisant valoir que cette révision s’est faite en coordination entre le Ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'étranger et le Ministère de la Santé.

Le troisième point soulevé lors de cette réunion relève de l’exercice médical. « La CNAM a profité de cette rencontre avec les syndicats pour rappeler qu’elle n’intervient pas dans l’exercice médical ». Une précision qui fait écho aux rumeurs qui circulaient depuis quelques mois sur l’ingérence de la Caisse dans le protocole médical. Le problème se pose, en effet, en l’absence d’un protocole médical. « Une lacune sur laquelle toutes les parties travaillent et ce en coordination entre la société savante et le ministère de la Santé publique et ce avec la conviction que ce protocole est le meilleur moyen de rationaliser les coûts », indique la CNAM qui précise à cet effet que des commissions ont été créées en vue de rapprocher les points de vue entre les différents partenaires.

Med Ali BEN REJEB

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !