Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Journées scientifiques de gynécologie obstétrique à Sousse : programme spécial pour la consolidation des potentialités des régions prioritaires

La presse | Tunisie | 19/06/2010

Dynamisation du rôle des médecins de première ligne - Des détecteurs de tumeurs à la disposition des praticiens. L'Association tunisienne et le Groupement national de gynécologie-obstétrique organisent, jusqu’à aujourd’hui samedi, à Sousse, les journées scientifiques de gynécologie-obstétrique, avec la participation de spécialistes tunisiens et étrangers. Cette rencontre scientifique vise la dynamisation de la participation des gynécologues obstétriciens aux succès de la stratégie nationale de lutte contre les maladies cancéreuses, décidée par le Conseil des ministres réuni le 2 juin 2010, sous la présidence du Chef de l'Etat.

Le programme porte sur la lutte contre les cancers de la femme, notamment celui du sein qui enregistre, chaque année, 1.400 nouveaux cas en Tunisie.
A l'ouverture des travaux, M. Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, a évoqué les acquis réalisés par cette spécialité. Il a, notamment, appelé à orienter davantage les efforts vers la question des décès des mères estimés à 35 pour cent mille accouchements.

Baisse notable des décès périnataux

L’objectif fixé pour l'année 2014 est de faire baisser ce taux au niveau de 20 pour 100 mille accouchements et celui des décès des nouveaux-nés à 5 pour mille naissances.
Le ministre a mis l'accent sur la participation des jeunes médecins spécialistes et ceux qui sont en période de formation à la concrétisation des objectifs ambitieux, en travaillant dans les structures publiques de santé ou en s'installant à leur propre compte, dans les régions intérieures. Il a rappelé, à ce propos, les incitations décidées, en novembre 2009, par le Président de la République afin d'inciter les médecins spécialistes à travailler dans les régions intérieures prioritaires.

Le pays compte, actuellement, 900 médecins spécialistes dans les secteurs public et privé.
Afin d'améliorer la qualité des services relatifs à la santé de la mère et de l'enfant, le ministère de la Santé publique a mis en place un programme spécial pour la consolidation des potentialités et des chances des régions qui ont enregistré des indicateurs en deçà de ceux réalisés à l'échelle nationale.

Ce programme est exécuté dans le cadre d'une coordination entre la Direction de la protection de la santé de base et l'Office national de la famille et de la population.
Dans le même sens, les efforts seront axés sur la dynamisation du rôle des médecins de la santé publique de première ligne dans la prise en charge de la femme enceinte, le renforcement du dépistage et de la prévention du handicap durant la période post-natale, et sur la réduction du nombre des décès des nouveaux-nés.

Le ministère a, d'autre part, préparé un guide de formation destiné aux médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique, concernant les méthodes unifiées de prise en charge des accouchements d'urgence.

Dépistage précoce des cancers

A cet effet, les équipements nécessaires seront mis à la disposition des staffs médicaux, notamment des détecteurs de tumeurs dont une centaine sont disponibles, dans les hôpitaux, alors que les efforts seront dirigés vers le domaine de la formation médicale, notamment dans l'imagerie au laser et la science des analyses des cellules et des tissus.

La stratégie nationale de lutte contre les maladies cancéreuses porte aussi sur la consolidation du dépistage précoce, le renforcement de l'éducation sanitaire, à propos des comportements et des facteurs à l'origine de ces maladies, ainsi que l'augmentation du nombre des structures hospitalières spécialisées.

Dans cette orientation, quatre nouveaux projets vont être réalisés et qui sont le Centre des maladies cancéreuses de l'Ariana et les services régionaux des maladies cancéreuses à Jendouba, Gabès et Gafsa. En outre, les services existant à Tunis, Sousse et Sfax seront consolidés, en attendant de réunir les moyens permettant de réaliser le projet du Centre "Zahraoui" de prévention, de médication et de soins palliatifs, à Tunis.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !