Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

2ème Congrès maghrébin de la médecine d’urgence

Info Tunisie | Tunisie | 27/03/2010

Avec la participation du vice-ministre roumain de la Santé, en qualité d'invité d'honneur, les travaux du 2ème Congrès maghrébin de la médecine d'urgence et des catastrophes ont été ouverts, jeudi 25 mars à Hammamet, par M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique pour se clôturer aujourd’hui 27 mars 2010.

Organisé par la Société Tunisienne de Médecine d'urgence, ce rendez-vous professionnels maghrébin, regroupe des experts du Maghreb, des présidents d'associations de médecine d'urgence et des catastrophes européens, des représentants de l'Académie américaine de médecine d'urgence ainsi que de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Placé sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali, ce congrès, reflète en effet le souci du Chef de l'Etat d'impulser l'action maghrébine commune dans tous les domaines, d’autant plus qu’il vient illustrer le grand intérêt que le Président Ben Ali accorde au secteur de la santé, a souligné M. Zenaidi.

Cette manifestation a constitué, par ailleurs, l’opportunité de relever l'importance des défis auxquels est confronté le secteur de la médecine d'urgence et des catastrophes, dans les pays maghrébins, dans une conjoncture marquée particulièrement par les retombées des mutations épidémiologiques et démographiques, ainsi que le changement des modes de vie, d’une façon générale.

Les participants au Congrès se sont penchés notamment sur les interventions d'urgence des premières lignes et les Urgences vitales, les Urgences cardiologiques et la réanimation de l'arrêt cardio-respiratoire, la traumatologie aiguë et l'apport de l'imagerie dans les services d'urgences, les Urgences toxicologiques, les Urgences pré-hospitalières ainsi que sur la médecine de catastrophe.

Le programme a comporté 11 ateliers au profit des médecins, outre une journée paramédicale dédiée aux cadres et techniciens paramédicaux regroupant près de 200 infirmiers et techniciens supérieurs.

Le ministre a souligné l’importance de la restructuration et la promotion du secteur, tout en se basant sur la célérité, l'efficacité, la qualité, outre la poursuite de la modernisation de l'infrastructure de base, la rationalisation de la coordination entre les divers intervenants, la consolidation de la formation de base continue ainsi que le renforcement de la politique de prévention.

Basée sur les facteurs de qualité, de pérennité, de formation des ressources humaines, ainsi que de globalité de la couverture dans l'étape pré-hospitalière, des soins et de l'hospitalisation, la stratégie nationale de promotion de la médecine d'urgence a été évoquée dans ce cadre par M. Zenaidi.

En effet, force est de savoir que 6 services de secours médicaux d'urgence ont été installés dans les régions de Tunis, Sousse, Sfax, Gafsa, Gabés et Jendouba employant 15 services médicaux mobiles de secours et de réanimation, avec en perspective de renforcer la couverture du pays par des services d'urgence et équiper ces derniers du matériel médical adapté.

Notons à ce propos que ces services sont actuellement au nombre de 182 avec une capacité annuelle d’environ 4 millions de citoyens. De surcroit, le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous, entré en exploitation fin 2008, a réussi un rebond qualitatif sur la voie de la modernisation du réseau de la médecine d'urgence et de la consolidation de la prise en charge des victimes des accidents de la route et du travail, qui sera renforcer par le pôle d'urgence en cours de construction, dans la banlieue nord de Tunis.

Fruit de l’intérêt particulier dont jouit le secteur au cours de la dernière décennie, une véritable évolution a été observée au niveau des ressources humaines et des volets techniques des services d'urgence avec l’octroi de crédits dépassants les 100 millions de dinars.

Notons que le 9ème Congrès national de médecine d'urgence et le 1er Congrès « Tunisian Resuscitation Council », se tiennent parallèlement au congrès maghrébin de la médecine d'urgence et des catastrophes.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !