Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Kairouan : le service d’hémodialyse de l’hôpital Ibn-Jazzar ; 8.000 séances par an

La presse | Tunisie | 29/03/2010

Le rôle du rein est de débarrasser le sang des déchets inutiles tout en lui permettant de retenir les éléments qui lui sont nécessaires tels que les acides aminés, les protéines et le glucose; de maintenir un volume constant de sang et un équilibre stable de minéraux et d’eau; et de le préserver de devenir plus acide ou plus alcalin qu’il ne le doit.

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les reins travaillent efficacement et en silence. S’ils sont affectés, leur signal d’alarme consiste, selon les cas et les causes, en plusieurs symptômes pouvant mettre la vie en danger.

D’où l’importance des nouveaux traitements et des progrès spectaculaires de la médecine dans ce domaine dont l’hémodialyse qui est le fait de procéder à une dialyse du sang dérivé hors de l’organisme et le restituer au patient après élimination des toxiques et rééquilibrage ionique.

En général, les déficiences rénales qui nécessitent l’hémodialyse sont dues à une néphropathie familiale héréditaire ou au diabète et à l’hypertension mal soignée.

Au service d’hémodialyse de l’hôpital régional Ibn-El Jazzar, à titre d’exemple, on procède à 8.000 séances de dialyse par an pour des patients dont l’âge varie de 12 à 80 ans, à raison de deux à trois séances par semaine, suivant l’âge.

Créé en 1996, ce service attire de plus en plus de malades, même ceux ayant des prises en charge par la CNAM et ayant les possibilités de se faire soigner dans les cliniques. C’est que la compétence du cadre médical et paramédical, la présence de machines sophistiquées, l’accueil privilégié et les salles propres et aérées y sont pour quelque chose.

Le Dr Jalel Hadouej, responsable du service d’hémodialyse, nous précise dans ce contexte : «Grâce aux efforts fournis par la direction régionale de la santé et la direction de l’hôpital, nous avons amélioré les performances au niveau des soins, de l’hygiène et du suivi. En outre, on a créé en 2002 une salle de péritonéale comportant deux lits pour les patients qui désirent se faire soigner à domicile. Néanmoins, nous ne pouvons faire plus à cause de l’encombrement de notre service dont la capacité réelle est de 56 malades (17 lits). Or, nous en recevons plus de 100.

L’extension du service, son renforcement par le cadre médical, les techniciens et les ouvriers (actuellement, on compte 3 médecins et 11 cadres paramédicaux) et l’ouverture d’un autre centre d’hémodialyse dans les délégations seraient souhaitables afin de pallier certaines insuffisances…».

Fatma ZAGHOUANI

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !