Santé Maghreb en Tunisie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Les bilans de la grippe A (H1N1) : 270 mille citoyens vaccinés ; 3.653 cas confirmés ; 24 décès ; 905 hospitalisations, dont 70 femmes enceintes ; 170 cas transférés en réanimation

La presse | Tunisie | 14/01/2010

Depuis le 10 novembre 2009, date de survenue du 1er décès par grippe A (H1N1) et à la date du 9 janvier 2010, un total de 24 décès attribuables à la grippe A (H1N1), survenus dans les structures hospitalières ont été rapportés au ministère de la Santé publique, ont indiqué Dr Mohamed Belaïba, directeur général de la santé, Dr Mongi Hamrouni, directeur général des soins de santé de base et Dr Nourreddine Achour, directeur de l’Observatoire national des maladies émergentes et réémergentes, lors d’une conférence de presse, donnée hier au siège du ministère de la Santé. La moyenne d’âge des décès est de 37, 8 ans, avec des extrêmes allant de 3 mois à 71 ans, dont 58, 3% sont de sexe masculin, 12,5% sont des enfants de moins de dix ans, 20% sont des femmes enceintes et 12,5% n’avaient pas de facteurs de risque connus.

Les facteurs de risques les plus rencontrés sont pulmonaires, cardiologiques, l’obésité, la grossesse ou encore un âge inférieur à 2 ans. Les responsables du ministère ont indiqué que 905 hospitalisations pour grippe A (H1N1) confirmée ou suspectée, ont été enregistrées. Le nombre total des cas confirmés par test dans le pays s’établit à la date du 10 janvier à 3.653 cas répartis sur les différentes régions. Ainsi, on note 670 cas dans la région de l’Ariana, 613 cas enregistrés à Sfax, 497 à Tunis…
Parmi les 905 hospitalisations enregistrées dans les structures hospitalières figurent 70 femmes enceintes, 52 enfants de moins d’un an et 170 cas transférés en réanimation. Les responsables insistent sur le fait que 20% des cas de décès sont enregistrés chez des femmes enceintes, expliquant que celles-ci doivent absolument être vaccinées, puisqu’elles représentent une catégorie à risque et partant du fait qu’elles sont au nombre de 180 mille, soit 1,8 % du taux de la population générale.

On note, par ailleurs, que 50% des victimes de la grippe A (H1N1) ont moins de 20 ans selon les statistiques établies.

Dans notre pays, une stratégie d’attaque et les dispositions nécessaires pour détecter les éventuels cas de contagion, les traiter et acquérir le vaccin contre la grippe A (H1N1) ont figuré depuis l’apparition du virus parmi les plans d’urgence du programme de prévention élaboré par le ministre de la Santé publique. La Tunisie s’est dotée de 350.000 doses de vaccin dont 250.000 sans adjuvant destinées aux femmes enceintes et aux enfants.
On note, par ailleurs, que 270.000 citoyens ont été vaccinés. «Les rumeurs qui circulent concernant les éventuels effets indésirables du vaccin sont infondées. Ils sont infimes et similaires à ceux du vaccin de la grippe saisonnière» a indiqué Dr Hamrouni.

La moyenne quotidienne de la vaccination tourne autour de 3.000 à 3.500.
Les responsables ont indiqué qu’un climat hivernal favorise d’emblée la propagation de ce virus mais que la Tunisie dispose encore de doses suffisantes à même de répondre aux besoins de tous les citoyens qui doivent se prémunir, dès maintenant, avant d’attendre un 2e, voire un 3e passage de la pandémie…

Il est à noter que 100.000 agents de santé et autres opérant dans les divers établissements publics ont été récemment vaccinés.
Notre pays, ont fait savoir les responsables, a effectué avec des laboratoires étrangers un partenariat sous forme de commande malléable afin d’acquérir davantage de doses de vaccin susceptibles de répondre aux besoins de tous les citoyens sachant que 80.000 doses sont disponibles sur place.

Fatma RASSAA

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !