← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le professeur Messaoud BENDIB est né le 8 février 1918 à Ain Taghrout, wilaya de Sétif. Il entreprend des études de médecine, d'abord à Alger, où il devient en 1945, président de l'Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains, qui regroupait alors l'ensemble des étudiants des trois pays du Maghreb et qui deviendra par la suite l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens (UGEMA). Il continuera ensuite ses études à Paris où il obtient son diplôme de docteur en médecine puis celui de spécialiste en radiologie. Ses études achevées, il rentre en Algérie en 1949 où il se consacre aussitôt à la médecine hospitalière, à la recherche et à la préparation du concours qui le conduira quelques années plus tard à accéder aux fonctions de radiologiste des hôpitaux.
> Consulter toutes les biographies
Pour avoir une idée de la place de l’urologie par le passé, je rappellerai deux dates révélatrices de l’histoire de l’Urologie. 1731, lors de la fondation de l’Académie Royale de Chirurgie considérée comme le début de l’ère moderne de la chirurgie français, la taille vésicale était l’opération la plus sophistiquée et la plus dangereuse. Son succès était lié à l’habilité du chirurgien et c’est elle qui consacrait sa renommée.
Publié dans Médecine du Maghreb 251 - Juillet-Août 2018 - pages 23-27
Particularités de l’atélectasie post-opératoire chez un traumatisé du rachis cervicalAuteurs : M. Hadbi, B. Yakoubi, M. Touati, R. Bazoun, M. Matouk, A. Sidi Said, N. Fellah - Algérie
Le poumon représente le site électif de complications post-opératoires, nous rapportons un cas d’atélectasie pulmonaire diagnostiquée au 5ème jour post-opératoire et au 9ème jour du traumatisme du rachis cervical, relevant de mécanismes variés, la bronchoplégie et l’hypersécrétion paralytique visqueuse sont les principales causes de la formation du bouchon muqueux. L’infection est une complication secondaire qui se greffe sur le bouchon aggravant le pronostic d’un organisme déjà affaibli. La fibroscopie bronchique est un moyen diagnostique et thérapeutique très efficace.
Lung represents the post-operative predilection site of complications, we report a case of pulmonary atelectasis diagnosed five days after the surgery and nine days after the cervical spine trauma; the bronchoplegia and paralytic viscous hypersecretion are the mainly causes of mucosa plug formation. Infection is a secondary complication of this plugs which impaired the prognosis of an already weakened organism. The bronchoscopy is the gold standard for the diagnosis and management.
Cet article est actuellement coté
(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 5099 fois, téléchargé 32 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
