← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Le Doyen René Bourgeon nous a quittés le 4 novembre 1996. Chacun ici l'a connu et en garde un vivant souvenir, souvenir au moins de ces dernières années... Je dois d'être ici devant vous à l'affection de Marie Laure et d'André Bourgeon.
Etudiant anonyme de 1ère année de Médecine en 1950 à Alger, la providence m'a placé sur la route du professeur Bourgeon et celui-ci m'a accordé le privilège d'un parrainage dont la sollicitude ne s'est jamais démentie. Près de cinquante années ont passé. Vous comprendrez mon émotion et je vous demande de me la pardonner.
> Consulter toutes les biographies
Tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle sont affectés. Le secteur de la santé ne fait pas exception. Médecins, professeurs d’Universités, personnels paramédicaux en majorité français quittent le pays. Les structures hospitalières publiques ou privées, la faculté de médecine, sont complètement désorganisés. De plus, nombreux bâtiments de soins ont été détruits par l’OAS* parfois avec la complicité de médecins. C’est le cas du service de neurochirurgie, installé à la «clinique Barbier Hugo». Le neurochirurgien et son équipe quittent les lieux après démolition par plastiquage des blocs opératoires. Il ne reste que quelques lits qui seront transportés à l’hôpital Ali Ait Idir : ils équiperont et pour longtemps le service de réanimation du nouveau service de neurochirurgie.
Proposé par Larbi Abid - Algérie - Février 2018
Monsieur le ministre de la santé, On est honoré par votre ouverture au dialogue avec nous, en tant que représentants dument élus de plus de 10000 résidents en sciences médicales, à travers le territoire national, notre vision des choses est basée sur un vécu réel et une volonté sans égale quand au vouloir de l’optimisation de la dynamique dans le secteur de la santé. Ce secteur qui nous est cher, car nous permet d’exercer le plus noble des métiers, celui d’être à l’écoute des autres, celui d’apporter aide et soins aux autres, celui d’être médecin. Notre détermination à apporter par notre expertise des soins de qualité ne peut qu’être corrélée à une formation d’excellence, et à des moyens et conditions socioprofessionnelles à la hauteur de nos efforts et espérances.
Ce document vous est adressé comme plateforme de revendications et de suggestions, ceci dit nous restons disponibles et ouverts à toutes propositions de votre part, puisque le souci est commun et l’intérêt l’est autant.
Plate forme de revendications des résidents en sciences médicales (PDF)
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
