← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Né le 5 septembre 1925 à Tlemcen, le professeur M. BENABADJI a obtenu le diplôme de docteur en médecine en 1952 à la faculté de médecine de Montpellier. En 1962 il fait son entré dans le secteur public où il est nommé le 8 novembre 1962 médecin-chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du CHU Mustapha d'Alger. Ce CTS fut érigé en janvier 1963 en Centre Algérien de Transfusion Sanguine.
> Consulter toutes les biographies
Si à l’'université, les étudiantes sont majoritaires dans les amphis, si la prédominance féminine à la faculté de médecine algérienne est manifeste depuis plus d’une vingtaine d’année , si le dernier bastion masculin (à savoir la chirurgie) vient également de tomber et si au XXIème siècle, la plupart des pays garantissent aux femmes un accès aux études médicales égal à celui des hommes, bien que tous n'assurent pas l'égalité des possibilités d'emploi, historiquement, cette place a souvent été restreinte dans de nombreux endroits du monde, alors même que le rôle des femmes en tant que soignantes est très important. Cette proportion élevée de femmes s’explique assez aisément car les bachelières reçues au baccalauréat scientifique se dirigent plus volontiers vers les sciences de la vie et de la nature (professions médicales et paramédicales).
Proposé par Larbi Abid - Algérie - Février 2018
Monsieur le ministre de la santé, On est honoré par votre ouverture au dialogue avec nous, en tant que représentants dument élus de plus de 10000 résidents en sciences médicales, à travers le territoire national, notre vision des choses est basée sur un vécu réel et une volonté sans égale quand au vouloir de l’optimisation de la dynamique dans le secteur de la santé. Ce secteur qui nous est cher, car nous permet d’exercer le plus noble des métiers, celui d’être à l’écoute des autres, celui d’apporter aide et soins aux autres, celui d’être médecin. Notre détermination à apporter par notre expertise des soins de qualité ne peut qu’être corrélée à une formation d’excellence, et à des moyens et conditions socioprofessionnelles à la hauteur de nos efforts et espérances.
Ce document vous est adressé comme plateforme de revendications et de suggestions, ceci dit nous restons disponibles et ouverts à toutes propositions de votre part, puisque le souci est commun et l’intérêt l’est autant.
Plate forme de revendications des résidents en sciences médicales (PDF)
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
