Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AIT OUYAHIA Belgacem

Professeur Belgacem AitouyahiaLe Professeur Belgacem Ait Ouyahia est né le 10 octobre 1928 à Ain El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou) où son père était instituteur. Après des études primaires dans sa région natale, il se rend à Alger pour effectuer ses études secondaires où il obtint son bac en 1948. Il s’inscrit par la suite à la faculté de médecine d’Alger et effectue son premier stage d’interne en 1953/1954, au service de chirurgie de l’hôpital d’Orléansville (actuellement Chlef).

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

L’évolution de l’Urologie au Maghreb

Pour avoir une idée de la place de l’urologie par le passé, je rappellerai deux dates révélatrices de l’histoire de l’Urologie. 1731, lors de la fondation de l’Académie Royale de Chirurgie considérée comme le début de l’ère moderne de la chirurgie français, la taille vésicale était l’opération la plus sophistiquée et la plus dangereuse. Son succès était lié à l’habilité du chirurgien et c’est elle qui consacrait sa renommée.

> Consulter toutes les rétrospectives

Histoire de l'Algérie médicale : Naissance de la médecine algérienne


L'école dentaire d'Alger : 50 ans, réalités et perspectives Envoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pr. M. BOUCHETOB
Directrice de la post-graduation au département de chirurgie dentaire d'Alger

C'est en 1950 que fut crée l'Institut d'Odonto-Stomatologie par l'arrêté du 27 juillet 1950. Depuis cette date et jusqu'à l'indépendance, l'enseignement était réalisé par des chirurgiens dentistes à mi-temps et des prothésistes. Les matières fondamentales et médicales étant enseignées par la faculté de médecine. Cet institut formait des chirurgiens dentistes à orientation vers le secteur privé.

La durée de l'enseignement était de 5 ans.

A partir de l'année 1971, l'Ecole Dentaire prend le nom de Département de Chirurgie Dentaire inclut d'abord au sein de l'Institut des Sciences médicales d'Alger (ISM : décret du 3 septembre 1974) lui même rattaché à l'université d'Alger puis au sein de l'Institut des Sciences Médicales d'Alger (INESSM) à partir du mois d'août 1984 et enfin au sein de la Faculté de Médecine d'Alger à partir de 1998.

A l'indépendance, à partir d'un groupe de chirurgiens dentistes volontaires l'enseignement et la formation des chirurgiens dentistes continuèrent sous la direction du professeur PERI, stomatologiste des hôpitaux. La durée du cursus pour la graduation fut maintenue à 5 ans.
C'est à partir de l'internat qu'on recruta les premiers enseignants.

Le décret du 25 août 1971 ramène la durée des études à 4 ans au lieu de 5 ans ceci pour réduire les besoins important en chirurgiens dentistes.

Cette année voit également l'instauration de la post-graduation (résidanat) sanctionnée par l'obtention du DEMS (diplôme d'études médicales spécialisées).

Tous les titulaires du diplôme de DEMS sont recrutés en qualité de maîtres-assistants jusqu'en 1982. En plus du DEMS , instauration du DESM (soutenance de thèse de doctorat d'état), du docentat et du professorat dont le recrutement se fait par la voie du concours.

L'année 1975 verra la sortie de la première promotion de résidents titulaires du DEMS.
Au cours de cette année 1975, une jeune équipe de résidents et à leur tête un interne de la promotion 1971 érige l'Ecole Dentaire d'Oran. Toujours en 1975, avènement de la médecine gratuite et instauration de l'exercice à plein temps pour les enseignants hospitalo-universitaires.

1977 : Sortie et titularisation de la première promotion de maîtres-assistants Ouverture de l'école dentaire de Constantine.

1980 : Ouverture de l'école dentaire de Annaba.

1982 : Ouverture des annexes de Blida et de Tizi-Ouzou rattachées à l'école dentaire d'Alger.

1994 : L'arrêté du 22 novembre ré instaure la 5ème année (internat) dans le cursus de graduation.

2000 : A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de sa création, signature d'une convention de jumelage avec la faculté d'odontologie de Marseille.

Voir toutes les rétrospectives



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !