Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AIT OUYAHIA Belgacem

Professeur Belgacem AitouyahiaLe Professeur Belgacem Ait Ouyahia est né le 10 octobre 1928 à Ain El Hammam (wilaya de Tizi Ouzou) où son père était instituteur. Après des études primaires dans sa région natale, il se rend à Alger pour effectuer ses études secondaires où il obtint son bac en 1948. Il s’inscrit par la suite à la faculté de médecine d’Alger et effectue son premier stage d’interne en 1953/1954, au service de chirurgie de l’hôpital d’Orléansville (actuellement Chlef).

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La médecine en Algérie pendant la période coloniale française (1830-1962)

La période coloniale peut être schématiquement divisée en deux périodes : le XIX ème siècle où la médecine a été utilisée comme moyen de propagande, de pénétration et d'information ; la deuxième période concerne le XX ème siècle et va jusqu'au recouvrement de l'indépendance, marquée par la marginalisation progressive de la population locale et l'accès de quelques musulmans aux études médicales.

> Consulter toutes les rétrospectives

Editorial


Chirurgie et enseignement

Proposé par Larbi Abid - Novembre 2019

Auteur : Henri JUDET. Il suppose que la définition de la chirurgie n’est plus ce qu’elle était et par conséquent doit être révisée et que l’enseignement ne peut plus être ce qu’il a été et doit s’adapter a cette nouvelle définition de la Chirurgie. La chirurgie c’était ouvrir largement une partie du corps pour bien voir ce que l’on faisait et ne pas hésiter à s’agrandir si nécessaire. Aux grandes incisions les grands chirurgiens...

Plus d'infos


La PIPAC

Professeur Larbi Abid - Mai 2019

La PIPAC qui signifie Chimiothérapie intrapéritonéale Pressurisée par Aérosols est une technique innovante dans le traitement des carcinoses péritonéales. Elle a été mise au point en Allemagne en 2013 par le Professeur Marc-André Reymond. En 2016, l'hôpital Lyon Sud est devenu le 1er hôpital à proposer cette technique en France, sous l’impulsion et la direction du Dr Naoual Bakrin.

Plus d'infos


L’hôpital public

Professeur Larbi Abid - Avril 2019

L’hôpital public n’est certainement pas une entreprise, mis il est encore moins une administration, bien que la plupart des directeurs d’hôpitaux les considèrent et gèrent comme une administration. Des règles de gestion interne, un système de financement (on est encore au budget global), une gestion de la ressource humaine dépassée (instabilité des cadres administratifs,...

Plus d'infos


Le sucre, un poison agréable

Proposé par Larbi Abid - Mars 2019

Auteur : Dr. C. Bastid. La fête d’anniversaire bat son plein, les enfants se goinfrent de sucreries colorées, de gâteaux. Quoi de plus normal, tant ces images sont associées au caractère festif ? Il faut pourtant reconsidérer sucreries et pâtisseries...

Plus d'infos


La médecine opératoire selon Charles Sédillot

Professeur Larbi Abid - Février 2019

Pour tous les médecins et chirurgiens, jeunes et moins jeunes, qui ont exercé à l’hôpital Mustapha d’Alger, le terme « Sédillot » fait nécessairement référence à la clinique chirurgicale B (CCB par opposition à (CCA) où ont exercé deux grands maitres de la chirurgie algérienne postindépendance : les professeurs El Hadi Mansouri et Ali El Okbi. D’ailleurs cette clinique porte actuellement le nom de Ali El Okbi (qui signait ses comptes-rendus opératoires EO par analogie avec le professeur Mansouri qui lui signait PMS).

Plus d'infos


Combien de repas par jour ?

Proposé par Larbi Abid - Janvier 2019

Auteur : Christophe Bastid. Le nombre de repas par jour, l’interposition de jeune, l’hypertrophie d’un repas par rapport à un autre, tout a été dit et son contraire. Par exemple, nombreux sont ceux qui préconisent de prendre 6 petits repas par jour, ce qui serait plus physiologique, réduirait l’apparition d’hypoglycémie et permettrait d’apporter moins de calories dans la mesure où le processus de digestion répétitif consommerait plus de calories.

Plus d'infos


La circonscription sanitaire, le dossier médical unique et le médecin référent

Proposé par Larbi Abid - Septembre 2018

Promulgation de la nouvelle Loi sur la santé n° 18-11 du 2 juillet 2018 en remplacement des dispositions de la loi n° 85-05 du 16 février 1985. La Loi n° 18-11 du 2 juillet 2018 relative à la santé vient d’être promulguée sur le Journal Officiel n° 46 du 29 juillet 2018. Comme le précise l’article n°1, cette loi fixe les dispositions et principes fondamentaux et vise à concrétiser les droits et devoirs de la population en matière de santé.

Plus d'infos


Les pays de l’hémisphère Sud sont-ils en mesure de proposer les dernières innovations thérapeutiques à leurs malades ?

Professeur Larbi Abid - Juin 2018

Très souvent, les médecins hospitalo-universitaires algériens assistant à une manifestation scientifique internationale ou séjournant dans un service de pointe pour acquérir une technicité, reviennent frustrés car ne pouvant développer dans leur service la technique qu'ils ont acquis ou l'introduction d'une nouvelle molécule dans le traitement d'une affection donnée.

Plus d'infos


Les Urgences dites-vous ?

Professeur Larbi Abid - Mai 2018

Parmi les failles du système de santé que la grève actuelle des résidents a mis à la lumière du jour, la permanence des soins 24h sur 24h est celle qui a le plus de répercussions sur la population. C’est en effet au niveau des Pavillons des Urgences (PU) des hôpitaux que la population malade vient se libérer du trop plein des problèmes quotidiens qu’ils soient de santé ou sociétal.

Plus d'infos


La chirurgie du cancer, un potentiel qui n’est pas pleinement exploité

Proposé par Larbi Abid - Mars 2018

Dans un contexte d’explosion des coûts des médicaments innovants, le docteur Fabien Reyal plaide pour une meilleure intégration de la chirurgie dans le parcours de soins des malades. Le désir intense de voir apparaître de nouvelles molécules pour guérir les patients atteints de cancer aboutit à une situation dangereuse où les citoyens, les médias et les autorités de santé oublient que la chirurgie est un élément central de la prise en charge des cancers.

Plus d'infos




CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !